Emery Okundji exige l’identification de tous les opérateurs VSAT

Le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Emery Okundji demande à tous les détenteurs des antennes de connexion internet VSAT de se faire identifier au plus tard le 28 février auprès de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), rapporte notamment la Radio Okapi.

Cette demande, explique le ministre congolais, concerne tous les opérateurs sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. «Je demande à tous ceux qui ont des antennes VSAT et fournisseurs d’accès à l’internet de se faire identifier. Ces personnes non identifiées ne payent pas des taxes à l’Etat. C’est un manque à gagner pour le trésor public, d’autant plus qu’elles vendent l’accès à internet », affirme-t-il sur les antennes de la radio onusienne.

Pour lui, les opérateurs qui  ne sont pas identifiés « opèrent dans l’informel et ne sont pas connus par l’Etat. Il y a des règles, des normes, des repères, des préalables auxquels ces gens doivent répondre avant d’opérer dans le secteur. « Ils doivent se conformer aux lois de la République », insiste Emery Okundji, qui affirme par ailleurs que cette décision vise aussi à lutter contre la fraude dans le secteur des télécommunications.

Publicité

Cependant, la décision du ministre des PT-NTIC tombe au moment où les autorités congolaises désirent avoir une main mise sur les transmissions internet. En effet, depuis son arrivée à la tête des télécommunications congolaises, le ministre Okundji a déjà diligenté deux coupures unilatérales de la connexion internet sur toute l’étendue du pays pour faire face aux manifestations de l’opposition qui réclame le départ du président Kabila.

Si les opérateurs de téléphonie mobile ont toujours obtempéré aux ordres des autorités, ceux qui ont accès aux antennes VSAT échappent néanmoins aux coupures.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading