A son tour, Tharcisse Loseke affirme être le successeur d’Étienne Tshisekedi 

Nommé à la place de Bruno Tshibala comme président délégué d’une aile dissidente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),Tharcisse Loseke  affirme être un digne successeur d’Etienne Tshisekedi, fondateur historique de ce parti de l’opposition.

Au micro de TOP Congo ce vendredi, M. Loseke affirme remplacé Étienne Tshisekedi « bien que le successeur qui a été élu au Congrès c’est Monsieur Bruno Tshibala. » « Mais comme Monsieur Bruno Tshibala, par incompatibilité des fonctions, m’a délégué ce poste, je suis effectivement un successeur de monsieur Étienne Tshisekedi », explique-t-il.

Dans une décision publiée le jeudi 14 décembre 2017, l’UDPS de Bruno Tshibala annonce la nomination de Tharcisse Loseke comme Président délégué du parti, en remplacement du Premier ministre congolais.

Publicité

“Le président élu par le Congrès Extraordinaire devient l’Autorité Morale du parti, en conformité avec l’article 97 al 2 de la constitution”, affirme ainsi cette décision consultée par POLITICO.CD.

Bruno Tshibala a été intronisé Président d’une aile dissidente de ce parti traditionnel de l’opposition le dimanche dernier, contrairement à la Constitution qui interdit aux membres du gouvernement d’exercer cette double fonction.

Le Premier ministre a reculé, après des dénonciations notamment publiées le même jeudi sur POLITICO.CD. 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading