Publicité

Le Conseil de Sécurité de l’ONU apporte son soutien au calendrier de la CENI

Le Conseil de sécurité de l’ONU apporte son soutien au calendrier électoral en République démocratique du Congo, prévoyant une présidentielle le 23 décembre 2018, en mettant en garde contre tout éventuel nouveau report.

« Les membres du Conseil de sécurité prennent note de la publication par la commission électorale nationale et indépendante de RDC du calendrier électoral prévoyant une présidentielle, des législatives et des élections provinciales le 23 décembre 2018« , indique le communiqué.

« Maintenant que le 23 décembre 2018 a été choisi comme date d’élections, les membres du Conseil de sécurité soulignent l’importance capitale de s’assurer que ces scrutins ne soient pas encore repoussés ». Ils sont prêts à agir contre « tous les acteurs congolais dont les actions et déclarations pourraient entraver (…) l’organisation des élections dans les délais« , ajoute le texte.

Publicité

« Un cycle électoral crédible et pacifique est crucial pour la paix et la stabilité de la République démocratique du Congo » et le Conseil de sécurité « appelle les autorités congolaises et toutes les institutions concernées à prendre sans retard toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que ce nouveau calendrier soit respecté scrupuleusement« .

Il cite notamment la « publication d’un budget crédible » pour ces élections multiples et « l’adoption de lois électorales » en adéquation avec le calendrier retenu. Il faut que les scrutins « soient organisés dans la transparence et de manière inclusive » pour permettre « un transfert pacifique du pouvoir », réclame aussi l’ONU.

La date du 23 décembre 2018 avait été annoncée début novembre après l’exigence par les Etats-Unis d’un scrutin l’année prochaine. La prise de position du Conseil de sécurité est conforme à l’acceptation par Washington du dernier calendrier annoncé.

2 comments
  1. Nous pensons que les opposant devraient etre plus layaux afin d’eviter tout acte de barbarie qui aurait pour consequence de discrediter le processus electoral car ils sont la pour refuser toute proposition se croyant etre plus saint que Dieu.

  2. Oui, nous devons nous préparer en conséquence. Une année c’est rien. La MP a cru que l’an 2017 était une éternité pour elle, aujourd’hui elle se rend compte que c’est comme un mois. Tenons la à l’œil en nous préparant pour la battre aux élections de 2018. Peaufinons nos stratégies et nos plans de développement à présenter au peuple congolais.
    Refuser encore ce calendrier c’est lui donner du temps, à moins que nous soyons là pour ça. En tout cas pas moi!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading