Zimbabwe: Mugabe destitué par le parti au pouvoir

Robert Mugabe a été exclu de sa propre formation politique, selon une information de l’agence de presse Reuters citant un communiqué officiel du parti Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (ZANU-PF). Il a été aussitôt remplacé par Emmerson Mnangagwa, ancien vice-président du parti que Robert Mugabe avait renvoyé le mois dernier.

«Il a été exclu», a déclaré un des délégués du parti à Reuters, avant d’ajouter :  «Mnangagwa est notre nouveau dirigeant». Trois autres délégués ont confirmé cette information à l’agence de presse. Grace, la femme du président qui souhaitait lui succéder a également été exclue du parti.

Selon les informations de Reuters, le président de l’Association nationale des vétérans de la guerre de libération (ZNWLVA) Christopher Mutsvangwa, a déclaré que la décision du parti ZANU-PF était préliminaire à une destitution de Robert Mugabe en tant président du pays. Il a ajouté que ce dernier essayait actuellement de négocier une sortie honorable, mais a précisé qu’il devrait quitter le pays tant qu’il le pouvait encore, avant d’ajouter que si le président de 93 ans ne déclarait pas sa démission à la presse, une issue moins pacifique serait préconisée : «Nous allons rameuter toute la rue, tous les opposants et ils feront ce qu’ils ont à faire.»

Publicité

Ce désaveu politique du président zimbabwéen survient dans un contexte très tendu pour le pays : le 15 novembre, des chars d’assauts ont été aperçus autour du parlement et une vague d’arrestations de ministres et de militaires s’en est suivie.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading