Plusieurs quartiers de Kinshasa sous l’eau après la pluie

La pluie qui s’est abattue durant la nuit de mercredi à jeudi  dans la ville de Kinshasa a provoqué des inondations  qui ont  endommagé  des habitations dans plusieurs communes de la capitale, a constaté l’ACP après  une ronde effectuée  à l’occasion.

Ces inondations se sont notamment  produites dans les communes de Ndjili et Masina  où l’on a  observé des murs de maisons s’écrouler  et des toitures emportées, surtout le long des rivières Nsanga et Ndjili.

La rivière Kalamu qui traverse plusieurs communes de la capitale, a  débordé jusqu’ à provoquer l’inondation des maisons  au quartier Saio dans la commune de Ngiri-ngiri, au quartier Kauka au prolongement de l’avenue victoire, ainsi que des habitations   proches du stade des Martyrs de la Pentecôte dans la commune de Kinshasa.

Publicité

Dans la commune Ngaliema, une coulée de boue provenant du camp Tshatshi, à quelques mètres de l’entrée du camp Mimosa sur l’avenue du Tourisme, a submergé  jeudi la chaussée   ralentissant ainsi la circulation des véhicules et des piétons.

Cette situation a non seulement empêché la circulation des véhicules et des piétons, mais aussi a obligé certains commerçants  à démarrer leurs activités sous la pluie, exposant les marchandises en plein  passage des  eaux usées.

Cette pluie a aussi créée des nouvelles têtes d’érosions dans certaines citées nouvellement créées à travers la ville telles qu’à Kinkole à la cité de Plazza, dans la commune de N’sele, et  aux environs du cimetière de Benseke dans la commune de Mont-ngafula où la population locale a dénoncé la progression d’une  importante tête d’érosion,  avec  menace de disparition de ce site mortuaire.

Une situation similaire s’est produite dans la commune de Selemabao  avec la présence des ravins  au quartier Camping  et  dans la commune de Mont-Ngafula au quartier  Kindele près du Campus de l’Université de Kinshasa, où la population enregistré  la  coupure de certaines avenues.

Nombreux observateurs ont attribué cette catastrophe à l’évolution croissante de l’insalubrité dans la capitale et surtout à la résurgence des constructions anarchiques  le long des rivières et sur les zones interdites par l’Etat

Avec ACP.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading