Mugabe fait une première apparition publique et assiste à une remise des diplômes

Le président zimbabwéen Robert Mugabe est apparu en public pour la première fois depuis la prise de contrôle de l’armée en début de semaine, rapporte notamment Al Jazeera.

Mugabe, qui était annoncé être assigné à résidence, a assisté à une cérémonie de remise des diplômes universitaires à Harare vendredi, où il a été accueilli par une foule enthousiaste de sympathisants.

Vêtu d’une blouse académique et d’un chapeau bleu, il est entré dans la salle de cérémonie entourée de personnel de sécurité et a tenu un discours.

Publicité

Cela s’est produit après que les soldats aient pris le contrôle du siège de la chaîne publique ZBC et aient bloqué l’accès aux bureaux du gouvernement mercredi, tout en niant que cela faisait partie d’un coup d’Etat contre le gouvernement de Mugabe.

Le président a refusé de démissionner, sous la pression croissante de l’armée pour permettre une transition douce et sans effusion de sang.

L’armée cherche à réintégrer l’ancien vice-président Emerson Mnangagwa en tant que premier vice-président, puis en tant que dirigeant d’une administration de transition.

Selon une déclaration de l’armée diffusée vendredi sur la télévision nationale zimbabwéenne, des « progrès significatifs » ont été réalisés dans les pourparlers de médiation visant à mettre fin à l’assignation à résidence militaire de Mugabe.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading