Pour Lokondo, le budget 2018 présenté par Tshibala est « insignifiant »

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté mardi au cours d’une réunion extraordinaire à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa, le Projet de loi des Finances pour l’exercice 2018.

Selon ce projet de loi, le budget de l’exercice 2018 adopté par le gouvernement est évalué en recettes et en dépenses à dix mille trois cent treize, trois milliards des francs congolais. Cela équivaut à environ cinq milliards des dollars américains, en tenant compte du taux de change de la fin de l’année, estimée à 1.934 Francs Congolais, le dollar américain.

« Le budget que nous avons est modique, il est insignifiant par rapport aux ambitions que nous avons, que le gouvernement a déjà exprimé lui-même dans son propre programme (…) et surtout par rapport aux potentialités agricoles, minières, forestières et autres que possèdent la RDC« , fustige de son côté le député Henri Thomas Kokondo au micro de Radio Okapi.

Publicité

Pour lui, le budget du pays devrait atteindre les 15 milliards de dollars. « S’il n’y avait pas de coulage de recettes, s’il n’y avait pas de corruption, de détournement, de gabegie financière…. nous avons un potentiel fiscal qui peut aller au delà de 15 milliards de dollars« , dit-il, avant de regretter: « on est pas sorti de l’auberge avec ce genre de budget.« 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading