La Chambre des représentants interpelle Nikki Haley sur la nécessité que Kabila quitte le pouvoir

Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, a été reçue mercredi par le président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Ed Royce  à Washington pour discuter de son récent voyage en Afrique.

Au sujet de la République démocratique du Congo, M. Royce a loué le « solide leadership » et le  franc-parler  de Mme Haley, soulignant la nécessité de garder un oeil sur le président Kabila, qui doit quitter le pouvoir.  « En RDC, le président Kabila a présenté des raisons apparemment interminables de retarder l’élection pour choisir son successeur. Le calendrier électoral – qui a été publié après que vous ayez précisé que ce vote doit avoir lieu l’année prochaine – était une étape positive. Cependant, nous devons garder un œil attentif sur Kabila, qui doit partir » dit M. Royce dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.

Ed Royce, ancien proche de Conseiller de Donald Trump, a appelé le Président et le Secrétaire d’Etat américains à accentuer la pression pour obtenir le départ du président Joseph Kabila du pouvoir. Dans une lettre adressée, le 2 août 2017, au Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Rex W. Tillerson, Ed Royce a déploré la situation politique en République démocratique du Congo, tout en appelant les Etats-Unis à intervenir.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading