La tripartite CENI-CNSA-Gouvernement appelle à enrôler les Congolais de l’étranger

Les travaux de la tripartite Gouvernement – Commission électorale nationale indépendante (CENI) – Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) se sont soldés hier à Kinshasa.

Cette rencontre tant attendue pour l’évaluation du processus électoral en cours en République démocratique du Congo a accouché d’une série de recommandations à la CENI, dont celle de pouvoir enrôler les Congolais de l’étranger.

Selon le communiqué signé par Joseph Olenghankoy, pour le CNSA, Emmanuel Ramazani, pour le gouvernement et Corneille Nangaa pour la CENI, recommande, pour la présidentielle, à la commission électorale d’entamer l’identification et l’enrôlement de cette catégorie de Congolais, susceptible de retarder la tenue de ces élections.

Publicité

Le vote des Congolais vivant à l’extérieur du pays reste un sujet délicat où les avis sont largement partagés entre les différentes parties de la crise politique en RDC. Pour des cadres de l’opposition, l’idée d’enrôler cette catégorie de la population constitue une « énième piège » du pouvoir Congloais qui vise à retarder la tenue des élections.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading