Tête-à-tête entre Joseph Kabila et le nouveau président de l’Angola à Brazzaville

A Brazzaville depuis mercredi, le président Joseph Kabila a eu un tête-à-tête avec son homologue João Lourenço, nouveau président de l’Angola.

Les deux personnalités, qui n’ont rien déclaré à la presse au terme de leurs entretiens, participent, à Brazzaville, aux travaux du VII sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Toujours dans le cadre de la CIRGL, Brazzaville abrite également, ce jeudi, la 8ème Réunion des hauts responsables du Mécanisme Régional de Supervision de la Paix, Sécurité et Coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs.

L’Angola, qui a accompli deux mandats successifs (depuis janvier 2014) à la présidence de la CIRL, par l’entremise de l’ex-président José Eduardo dos Santos, a quitté jeudi la présidence tournante et a été succédé par le Congo-Brazzaville.

Publicité

2 comments
  1. Entre les Etats, c’est une affaire d’intérêt et non d’amitié!
    Le nouveau président angolais n’a rien à gagner avec un voisin devenu encombrant! C’est aux forces du changement démocratique congolaises de savoir conduire leur diplomatie vers le nouveau président angolais!
    La nature a horreur du vide.

  2. Apparemment les 2 Mr s’attendent bien a voir leur sourire et leur poignée des mains..! Les intérêts priment au détriment de tout en politique dans la relation Congolo-Angolaise c’est l’Angola qui est gagnant avec notre pétrole qu’il exploite illégalement dont Mende alors ministre des hydrocarbures. nous avais promis un versement de 600 Millions l’an par l’Angola au titre du règlement du contentieux pétrolier jusqu’aujourd’hui on attend. L’Angola a besoin d’un voisin naïf et malléable au pouvoir plutôt qu’un voisin fort, accepter par l’occident mais qui va nuire a leur business.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading