Publicité

Corneille Nangaa: « donnez plus de moyens, et nous pourrons aller à moins de 504 jours »

S’exprimant à la cloture des travaux de la triparite CNSA-CENI-Gouvernement, Corneille Nangaa est revenu sur son annonce de « 504 » jours pour la tenue des élections en République démocratique du Congo.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa,  affirme rester cohérent dans sa démarche. « Il y a une année, j’ai évoqué les 504 jours. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Je reste cohérent! Et si les conditions ne sont toujours pas réunies, même les 504 jours ne vont pas suffire », dit-il.

« En 2006, il y a eu 500 millions de dollars donnés par la communauté internationale. Il y avait aussi 450 experts internationaux, 108 avions mis à la disposition par la MONUSCO et par les pays voisins pour déployer le matériel électoral pour 25 millions d’électeurs. Aujourd’hui, nous sommes à 45 millions d’électeurs, 2 avions, et nous n’avons pas assez d’argent! Donnez plus d’avions, plus de moyens, et nous pourrons aller à moins de 504 jours », regrette M. Nangaa.

Dans son communiqué final, la tripartite affirme « avoir pris conscience des réalités du chemin critique des opérations qui vont suivre l’étape de constitution du fichier électoral ainsi, que les délais y relatifs jusqu’à la tenue des scrutins et  l’installation des nouvelles institutions », appelant le gouvernement à « à poursuivre le financement du processus électoral et à fournir à la CENI, les moyens logistiques disponibles ».

Publicité

 

7 comments
  1. Putain! Vraisemblablement les élections n’auront pas lieu dans ce pays de merde! Bon bah! Nous sommes là, nous vivons malgré la misère, nous espérons qu’un jour le soleil finira par se lever.

    1. Pourquoi êtes vous si fataliste ? Congolais(es) nous sommes les seuls à savoir ce que nous voulons pour notre pays. Alors retroussons nos manches.

  2. CE CORROMPU AGENT DE KABILA, NANGAA, SANS AUCUNE CREDIBILITE, S’AMUSE AVEC L’AVENIR DE NOTRE PAYS ET LA VIE DES CONGOLAIS, QUI EUX NE JURENT QUE PAR LE DEPART INCONDITIONNEL DU VOYOU-SANGUINAIRE DU SOMMET D’ICI 31 DEC.

    NANGAA PAIERA CHER BIENTOT POUR SA TRAHISON.

  3. TANT QUE MOI JE SUIS AU POUVOIR ET OCCUPE UN POSTE AVEC SALAIRE ET ÉMOLUMENTS, À QUOI BON ME PRESSER POUR DES ÉLECTIONS QUI ME METTRA HORS DE TOUT CELA ? VOILÀ LE RAISONNEMENT DES TENANTS DU POUVOIR ET LEURS AGENTS -SERVITEURS DU TYPE NAANGA.

  4. ce Nangaa se prend pour le dieu des élections!
    « si on met des moyens, le delai peut être reduit dit-il » alors sur base des quels paramètres a-t-il abouti aux 504? donc lui decide deja qu’il y a peu de moyens

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading