Pour HRW, l’élection de la RDC est une « insulte pour les nombreuses victimes des abus commis par le gouvernement « 

Les défenseurs des droits de l’homme de décolèrent pas après l’élection de la République démocratique du Congo lundi au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Pour le Human Rights Watch, cette élection est une « insulte pour les nombreuses victimes des abus commis par le gouvernement congolais à travers le pays ».  « Les forces de sécurité gouvernementales [congolaises] sont soupçonnées d’être responsables de la plupart des violences commises dans la région Kasaï, et près de 90 fosses communes ont été recensées, montrant que la RDC ne mérite pas un siège», ajoute un communiqué publié le lundi.

Au total, l’Assemblée générale de l’ONU a pourvu quinze sièges (4 pour l’Afrique, 4 pour l’Asie-Pacifique, 2 pour l’Europe orientale, 3 pour l’Amérique latine, et 2 pour d’autres Etats) de ce Conseil, fort de 47 membres et établi à Genève. Ces sièges sont attribués pour trois ans à partir de janvier 2018.

Publicité

Outre les quatre pays du continent africain, les autres membres de l’Assemblée ayant été élus lundi sont l’Afghanistan, l’Australie, le Chili, le Mexique, le Népal, le Pakistan, le Pérou, le Qatar, la Slovaquie, l’Espagne et l’Ukraine.

L’élection en 2016 de l’Arabie saoudite et de la Chine au Conseil, en dépit de preuves de violations des droits humains, avait également suscité des critiques.

7 comments
  1. Congolais réveillez vous arrêtez de vous faire taper sur la tête et de ne pas réagir, conseil de droits de l’homme membres du OHCHR:
    qatar récemment accusé de soutien au terrorisme
    arabie saoudite, les droits de l’Homme et surtout celui des femmes inexistants,
    Egypte, ref les Frères Musulmans
    UAE, emprisonnement régulier de personnes n’ayant rien fait, viols et autres abus dans les prisons
    à ajouter Iraq, Rwanda, Tunisie, c’est bien connu ces pays sont exemplaires. Donc Congolais soyez fiers de votre pays quoiqu’il en coute, vous le défendrez ainsi, rien à voir avec le regime de Kabila.

    1. Encore ce tonneau-vide chantant faux Patriotisme.

      Rivelin, un vrai Patriote commence par respecter la Constitution et les Lois de son Pays, inclu limite des Mandats et les Droits – et surtout la vie – des citoyens.

      Va dire cela a tes parrains Kabila et Kalev Mutondo.

  2. Mais la RDC c´est pas Kabila ni son gouvernement ,on a voté le pays mais des personnes, nous serons là mais pas avec ce regime qui nous quitte avant decembre

  3. Il n’y aurait pas de violations massives des droits de l’homme au Congo-Kinshasa si la guerre livrée contre ce pays n’était pas  »un morceau » des  »guerres secrètes des grandes puissances en Afrique ». Il n’y aurait pas autant de violation des droits de l’homme au Congo-Kinshasa si les droits collectifs étaient respectés par  »les grandes puissances ». une réponse à Human Rights Watch.
    celles-ci brandissent le non-respect des droits de l’homme dans les pays dont elles veulent s’emparer des énergies (pétrole et gaz) et les matières premières stratégiques (or, coltan, cobalt, etc.).

    1. Lire ci-haut notre replique a ton semblable kabiliste Rivelin. Le jour que ton Kabila et son Gouvernement illegitime et fantoche (a genoux et quemandant aides financieres aux Occidentaux inclu au FMI et a la BM) commenceront a respecter les droits des Congolais de s’exprimer et manifester librement et d’avoir l’Alternance au Sommet selon les delais et prescrits de la Constitution, alors tu pourrais revenir ici deconner. Sinon, priere de « la boucler » !

  4. Il serait aussi mieux que HRW ait le même langage face aux violation des droits de l’homme commis chaque jour par l’Israël en vilation également de toutes les résolutions des Nations Unies. Que HRW dise un mot sur les tueries des Afro-américains aux USA par la police américaine. Ici, on tue les Noirs qui touchent même un jouet de pistole. Non, nous savons qui utilisent et financent ces organismes soit disant de défense sélective des droits de l’homme et pour quel objectif.

  5. Qui est saint dans les concerts de nation? les USA avec ses inégalités raciales et économiques?, la France avec ses cadavres du colonialisme et de la franceafrique?, la belgique avec le génocide de leopold 2 et la mort de lumumba? la Chine, l’Arabie Saoudite, le Qatar, Azerbaidjan, Israel qui sont champion en violation de droit de l’homme mais pourtant grands amis de l’Occident. Qui est bon qui est mauvais? Tout dépend des intérêts des uns et des autres. Deng Xiaoping architecte des réformes en Chine avait dit sur le droit de l’homme: « Quand on ouvre les fenêtres, il arrive que des mouches rentrent. »

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading