Tête-à-tête entre Léonard She Okitundu et Nikki Haley à New York

Le vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères s’est entretenu ce jeudi à New York avec l’Ambassadrice des États-Unis à l’ONU, apprend POLITICO.CD.

Les deux diplomates ont, selon les Affaires étrangères, échangé sur le « renforcement du dialogue » entre les États-Unis et la RDC, en prévision de  la prochaine visite de Mme Heley à Kinshasa.

En effet, Joseph Kabila s’offre un test grandeur nature avec l’Administrateur Trump du tout nouveau président des Etats-Unis. L’Ambassadrice américaine est attendue dans la capitale congolaise le 21 octobre prochain.

Publicité

A Kinshasa, on voit son arrivée d’un bon oeil. « En diplomatie, la visite d’un officiel dans un pays déterminé est toujours un signe de normalisation et de consolidation des relations diplomatiques car elle permet un échange sur les questions d’intérêt commun qui est noté dans les annales communes et nécessite un suivi de réciprocité« , nous explique un officiel congolais.

En effet, Mme Haley ne porte par les autorités congolaises dans coeur. Elle s’est attaquée en juillet dernier à la candidature de la RDC Conseil des droits de l’Homme.  Néanmoins, comme l’explique notre source, elle a rencontré le 10 août 2017 l’Ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis à New York,  « qui avait insisté dans ce sens pour qu’elle touche la réalité congolaise du doigt et comprenne ses défis immenses. Cela la rendra plus crédible. »

« Le voyage de Nikki Haley est prévu de longue date en RDC pour octobre et il est même souhaité par le vice-Premier ministre Okitundu [Chef de la diplomatie congolaise] pour qu’elle se rende compte de la situation réelle en RDC pour éviter qu’elle ne prenne des positions souvent excessives en dehors des réalités sur base de rapports diplomatiques ou d’ONG et médias souvent biaisés« , explique-t-on à POLITICO.CD du côté des Affaires étrangères.

9 comments
  1. LES « REALITES DE BASE » SONT QU’UN IMPOSTEUR VOMI, HORS MANDAT ET HORS LA LOI, CONFISQUE LE POUVOIR EN RDC AU PROFIT DE LA KELPTOCRATIE L’AYANT ENRICHI ET SA FRATERIE DES CRIMINELS, ET LEURS FLATTEURS DONT D’AILLEURS CE MEME SHE OKITUNDU, MWILANYA, ANDRUPIAKO ET BINKARUBI

    1. Yuma Willy,la vie de la nation continue et il n’y a pas des president hors mandat.Alors soyez franc avec vous meme par des propos d’homme d’etat mais des propos fanatiques

      1. Si ta franchise monsieur Fred te pousse à t’exprimer comme tu le fais alors je comprends que tu fais partie de ces gens qui mettent le pays à genoux espérant toujours rester au pouvoir et croyant que la politique est une carrière professionnelle

  2. Le langage diplomatique est toujours habillé d’une certaine courtoisie mais les Ambassades et Chancelleries ainsi que les ONGDH et autres avaient déjà fournis les données politiques, sécuritaires, économiques et des violations des Droits de l’Homme aux USA. Le Dossier de l’Espace Kasaien en est une illustration réelle des violations des Droits de l’Homme en RDC ainsi que les récentes déclarations de Corneille Naanga prouvent à suffisance que J.Kabila et ses acolytes ne veulent pas aller aux élections et maintiennent leur s Objectifs de rester au pouvoir jusqu’en 2022 même le Calendrier politique du PPRD distribué en 2011 à ces Cadres et militants en fait foi. Les USA et la Communauté internationale doivent soutenir la DEMOCRATIE base de la paix et du développement puis activer l’Alternance politique en RDC d’ici le 31 décembre 2017

  3. Apparemment le lobbying à 5,5 millions Usd (kikaya, Tshibanda, Okitundu) porte de fruits au détriment du lobbying à 600 mille Usd (Kamitatu, Katumbi). Bref il y a un principe qui dit que les affaires prospèrent pendant le moment de crises.Macron a obtenu sa part avec Total en Ituri, Trump fait aboyer ses sénateurs pour que kabila signe quelques contrats pour les USA ça s’appelle du REALPOLITIK.

    1. Avec de telles reflections, il n’est pas etonnant que tes copains traitres de la PPRD-MP et Tshibanda & Cie puissent vendre la RDC a un intru sorti en 1997 du neant Rwandais et ses partenaires pilleurs.

      La Haute Trahison dans ton vocabulaire se definit donc comme « Real Politik, portant de fruits »….

      Entre parentheses, la venue de Nikki Haley a Kin ne signifie pas « victoire » pour ta bande et espoir de « 3e Mandat » pour votre chef illegitimement au sommet.

    2. t’as raison !
      ces gens se foutent de savoir si le peuple meurt ou pas !!
      le problème est l’homme noir qui est prêt à sacrifier son semblable … Nous finirons tous sous terre et sans souvenir de nos villas, millions et milliards

  4. Notre aberration est monstrueuse parce que nous nous focalisons trop sur les occidentaux qui ne cherchent qu’à tirer les marrons du feu. La politique est un domaine d’intérêt.

  5. Robert Muzuri calme ta haine, évite la pensée unique, soit lucide et ouvre les yeux quand Felix Tshisekedi et Moise katumbi font la ronde des pays occidentaux et le 600 mille USD de lobbying c’est pour quoi? Ok pour pour que kabila dégage et l’alternance se fasse et après? ils devront faire fasse au REALPOLITIK pour gouverner le pays. Car la Belgique, la France, les USA etc…ne sont pas des CARITAS.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading