Tshibala visite Luzumu, réhabilitée avec l’aide de la Suède et la Belgique

Luzumu, célèbre centre carcéral situé à Kasangulu, au Kongo central, dans le sud-ouest de la RDC, a connu la visite du Premier ministre Bruno Tshibala, à la tête d’une forte délégation gouvernementale.

Le Chef du gouvernement explique le site de la Primature, est descendu le 9 octobre au centre pénitentiaire de Luzumu pour s’enquérir de l’avancement des travaux de réhabilitation qui y sont faits. Sur place, Bruno Tshibala, accompagné de quelques membres de son gouvernement, du gouverneur du Kongo central Jacques Mbadu, du Procureur Général de la République Flory Kabange et des délégués des ONG locales de défense des droits de l’homme, ont visité les différents compartiments de la prison.

Allant des blocs de détention à la cellule VIP, le Premier ministre a reçu des plus amples explications de ceux qui y travaillent et a apprécié le déroulement des travaux“, explique le site de la Primature.

C’est en avril 2016 que la réhabilitation avait commencé et, selon le chronogramme établi, elle doit se terminer en février 2018. “Arrivé à cette échéance, le cadre pourra abriter les fonctionnaires maffieux et détourneurs d’argent de l’Etat. Avec une capacité d’accueil de 7 00 personnes, la prison de Luzumu aura comme pensionnaires ceux qui s’adonnent notamment au trafic d’influence, à la corruption, à la fraude fiscale et douanière…“, ajoute-t-on.

Le centre pénitentiaire de Luzumu a été construit en 1955. Elle est tombée depuis les années 90 dans un état de dégradation avancée. Ses infrastructures sont faites d’un bâtiment administratif, d’un dispensaire, de 4 bâtiments de détention collective et d’un quartier cellulaire. On y trouve aussi un lieu de culte et une cuisine moderne bien équipée. Sa réfection se fait avec l’appui financier du Fonds européen de développement (FED) et de celui de la Suède et de la Belgique.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

4 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • Félicitations au FED, la Suede et la Belgique pour la réhabilitation de cette maison incarcérale de Luzumu car Bruno TSHIBALA et son gouvernement restent incapable de financer ces travaux mais ils s’achetent des Jeeps , des Immeubles ,et des Villas en Europe et partout. J’espère qu’ils seront avec Jacques MBADU, les premiers à être jeter à LUZUMU.

  • Aucune dignité ces gars, ils vilipendent à longueur de journée la Belgique mais ce sont les premiers à ne pas se gêner de bénéficier du fruit des impôts belges pour réhabiliter leur prison.

  • Je croirai lorsque Kabila et sa bande, premiers détourneurs des biens de la république seront internés dans cette prison. Pour l’instant, ce n’est que du bla bla. Pour l’instant, Tshibala n’est pas en mesure de conduire dans cette prison le lavandier de Kabila.

  • Mr. Tshibala, c’est bien de vous construire une prison parce que c’est là où vous serez jettés dans quelques mois.


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :