Plus de changeurs de monnaie dans le rues en RDC

La Banque centrale du Congo (BCC) veut mettre fin au phénomène « cambiste », référence faite aux changeurs de monnaie dans les rues de la République démocratique du Congo.

Selon Déogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo, les changeurs de monnaie devront désormais travailler dans des bureaux de change et seront encadrés par la banque centrale.  Trois catégories seront en effet créées de manière suivante:

  • Les opérateurs de première catégorie qui sont constitués des bureaux de change agréés à extension nationale. Ils sont appelés à verser la caution de 2500 dollars à la banque centrale.
  • Les bureaux de change de deuxième catégorie, qui sont des bureaux de change à extension provinciale, eux ne verseront qu’une caution de 1000 dollars à la BCC.
  • La catégorie des changeurs manuels personnes physiques. Eux ne verseront qu’une caution de 150 dollars à la banque centrale mais devront par la suite s’affilier auprès d’un bureau de change agréé

L’encadrement de la banque centrale prévoit quelques principes de travail sécurisé« Le changeur manuel doit quitter la rue. En s’affiliant à un bureau de change, il travaille dans le local de ce bureau de change agréé. Il affiche le taux de change dans le local du bureau de change agréé, plus  d’affichage à l’extérieur. Plus d’exposition de briques de billets dans la rue, tout se fait dans un local », précise Deogratias Mutombo cité par Radio Okapi.

Toujours selon la radio onusienne, la corporation des changeurs de monnaie a proposé à la Banque centrale de procéder à l’identification biométrique de chaque membre.

Publicité

Cette mesure, renseigne-t-on, s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre des mesures urgentes pour la relance de l’économie de la RDC.

3 comments
  1. RDC botala mayele mosusu yako escroque ba changer, gouvernement yaba miyibi bokomi na suka mais bozali kosala lokola lobandi sika bande des mafioso, donc arrete votre proposicion bidon deogratias mutombo vous ete de tous des voleur

  2. Tous les moyens sont bons pour soutirer quelques billets verts aux p’tits peuple démunis que le gouvernement est incapable de subvenir aux besoins primaires.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading