À New York, l’UDPS propose la tenue des élections au premier trimestre 2018

Dans un mémorandum de plus de dix pages, le parti d’Étienne Tshisekedi s’est adressé à la 72ème assemblée générale de l’ONU qui poursuit ses activités à New York.

Dans ce document parvenu à Politico.cd, Jean Marc Kabund-A-Kabund, secrétaire général de l’UDPS et assumant l’intérim de la présidence du parti en attente d’un congrès après la mort du sphinx de Limete est revenu sur les causes de la crise actuelle et de l’impasse politique en RDC.

Ainsi le parti de l’opposition espère l’organisation « réelle » des élections libres, transparentes et démocratiques en RDC au cours du premier trimestre de 2018. L’UDPS propose le plan suivant comme alternatives notamment la démission pure et simple du président Joseph Kabila au plus tard le 31 décembre 2017, une concertation entre les forces politiques et sociales pour identifier  une personnalité consensuelle capable de diriger une courte transition d’environ 6 mois en vue préparer essentiellement les élections, la nomination d’un Premier ùinistre proposé par l’UDPS, la mise en place d’un gouvernement de 25 ministères avec un mandat électoral et la constitution d’un parlement de transition détaille le document.

7 comments
  1. L’UDPS remet l’accord de l’UA du 18/10/2016 et surtout EDEM KODJO sur la scène puisqu’ils demande 6 mois de transition. L’accord stipulait que les élections se tiennent en Avril 2018 et voilà que L’UDPS donne 2 mois de plus. Où allons-nous avec ce parti. Voilà pourquoi la communauté internationale ne prend jamais au sérieux nos politiciens tant de l’opposition que de la majorité. Vous cherchez ceux qui veulent un 3eme dialogue, vous les avez mes chers compatriotes. Jamais ce qu’ils prétendent comme solution, ne peut s’obtenir sans un consensus d’où un dialogue est nécessaire entre toutes les parties prenantes de la classe politique de la RDC. Ça donne envie de vomir. À qui va profiter ce 6 mois de plus? La question est là et que chacun​ réponde en âme et conscience pour le bien de la RDC. Merci.

    1. Comment cela peut il vous étonner ? Tantôt l’udps crie à l’organisation des élections au plus tard le 31 décembre 2017. Après l’udps redonne des béquilles à ce régime en soutenant l’accord du camp Tshatshi. Finalement on se perd, on ne sait pas ce que l’udps veut vraiment. Et quand on va les traiter d’alliés objectifs de Kabila, ils s’en offusquent. Une vrai opposition d’accompagnement de ce régime sanguinaire.

      1. Lisez bien. Tout porte a croire qu il m y aura pas d election. Sans compter la fraude de la Ceni que le president Fayulu a mis a nu. Il faut assainir les institutions. On a plus le temps f attendre l audit du fichier. Les jours sont comptés. Kabila doit partit

      2. Makutu et songinzila, vos commentaires montrent que vous ne pigez rien en politique et que la RDCONGO n’ a pas beaucoup à attendre de vous. Il ne reste que deux mois sur l ‘ accord de la st sylvestre, le calendrier et la liste des candidats n’ est pas encore publier, et vous êtes critique que l’ on demande six mois de transition pour préparer les éléctions? Soyez matures et résponsables pour l ‘ avenir de notre pays!

    2. Aller au-dela du 31 déc 2017 ne veut pas dire revenir à l’accord de la cité de l’oua, l’accord de la cenco prévoyait une marge de manoeuvre si les élections n’ont pas eu lieu au plus tard le 31 déc 2017. Tout était posssible pour que les élections se tiennent selon l’acccord de la cenco mais le camp au pouvoir avait bloqué la mise en oeuvre de cet accord.

  2. Et en vertu de quelle disposition constitutionnelle au lendemain du 31 Décembre prochain l’UDPS parti hérité de feu MBWANKIEM se donnera-t-il le luxe pour réussir à patronner une concertation politique qu’elle souhaite entre les forces politiques, alors l’ensemble de l’opposition est restée incapable de désigner leur porte parole en plus de 10 ans aujourd’hui; pire encore avec un premier Ministre issu de leur boutique sociopolitique,l’UDPS comme si le Congo était le parti modèle; ça fait combien de mois depuis la mort d’Étienne TUTU Tsikas et ils ne sont pas capables de lui trouver pacifiquement un successeur! La solution à la situation de la RDC, ce qu’il faut tout d’abord faire signer un pacte à tous les opérateurs politiques à ne pas continuer à brader la souveraineté de notre pays en l’humiliant par les multiples appels aux étrangers dans la résolution de la crise; impliquer tout le monde, une personne par Composante afin de former un gouvernement ayant essentiellement non tribal mais s’appuyant sur les technocrates

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading