La Gecamines va réviser ses partenariats avec Glencore, China Molybdenum et Ivanhoe Mines

La Gecamines va mettre en place de nouveaux contrôles pour « responsabiliser ses partenaires » dans les projets de cuivre et de cobalt, a annoncé le mardi le gouvernement congolais, cité par Reuters.

Les partenariats de la Gecamines sur les projets miniers avec Glencore, China Molybdenum and Ivanhoe vont devoir être revisités. La société d’Etat a annoncé qu’elle commencerait bientôt des discussions avec ses partenaires.

La décision fait suite aux résultats préliminaires des audits qui, selon la Gecamines, «indiquent que les partenariats de Gecamines n’ont peut-être pas gérés dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires, en particulier l’actionnaire minoritaire Gecamines».

La République démocratique du Congo, premier producteur de cuivre de l’Afrique, a vu la production augmenter de 15 pour cent au premier semestre de 2017, tandis que la production de cobalt a augmenté de 27 pour cent.

Publicité

La Gecamines est cependant fortement endettée et n’a toujours pas réussi à atteindre les objectifs de production. Depuis son apogée au milieu des années 1980, elle  a vendu la plupart de ses actifs et a participé à des coentreprises avec des partenaires étrangers.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading