Plus de 25.000 Centrafricains se réfugient au nord de la RDC (HCR)

Les violences qui ont de nouveau éclaté en République Centrafricaine poussent de nombreuses populations de ce pays à fuir vers la République démocratique du Congo.
Image d'illustration

« Une vague de 25 milles réfugiés Centrafricains affluent au nord de la République démocratique du Congo fuyant les combats à Zemio depuis début septembre » a noté le bureau du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés à Bangui. La même source précise que la zone de refuge de ces populations est une forêt dépourvue de tout service social de base.

Contacté par Politico.cd, Andrea Kirchof, chargé de relations extérieures du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés en RDC confirme l’arrivée de cette nouvelle vague jusqu’à fin de semaine dernière, sans pour autant donné des précisions sur le nombre de ces réfugiés.

Fin août le HCR et la la communauté humanitaire internationale avaient exprimé leur inquiétude face à la montée du nombre de déplacés internes, qui a doublé en six mois à l’intérieur du pays. « Outre son propre problème de déplacement de ses populations, la RDC fait face à une arrivée massive de réfugiés qui fuient les violences dans les pays limitrophes » avaient alertés ces organismes avançant un nombre de 500 milles réfugiés enregistrés en RDC.

Publicité

Face à cette montée du nombre de personnes en besoins d’assistance urgente, la communauté humanitaire accuse une faible mobilisation de fonds pouvant financer le plan de réponse humanitaire, déficitaire aussi, car des crises non prise en compte lors de son élaboration en début d’année ont été priorisées lors de différentes interventions humanitaires.

Fiston Mahamba [@FMLarousse]

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading