Funérailles de Tshisekedi: un communiqué signé par toutes les parties depuis juin fait surface

Nouvel épisode dans la saga autour des funérailles d’Étienne Tshisekedi et du bras de fer qui oppose le gouvernement à la famille du leader de l’opposition décédé le 1er février denier. 

La dépouille du leader historique de l’opposition congolaise, décédé le 1er février dernier à Bruxelles, n’est toujours pas rapatrié au pays.  Alors que son épouse, Marthe Tshisekedi, a ouvertement accusé les autorités de bloquer le rapatriement du corps, ainsi que les funérailles, un document curieux a fait surface cet après-midi sur internet.

En effet, il s’agit visiblement d’une entente entre le gouvernement, la famille biologique d’Étienne Tshisekedi et son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Le document, non authentifié et daté du 06 juin 2017, fixe toutes les modalités des funérailles de M. Tshisekedi.  Il porte étrangement les signatures de Jean-Marc Kabund, Secrétaire de l’UDPS, Monseigneur Gérard Mulumba, frère d’Étienne Tshisekedi et représentant de la famille, ainsi que celle du ministre Emmanuel Ramazani Shadary.

Toutefois, l’UDPS a toujours fait savoir que le gouvernement refusait de signer le même document. Joint au téléphone par POLITICO.CD, Peter Kazadi, cadre du parti d’Étienne Tshisekedi, confirme la signature du Ministre Shadary, mais réaffirme que son parti n’était nullement au courant de la signature du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur “jusqu’à ce jour”.

Nous n’étions pas au courant de sa [Ministre Ramazani Shadary] signature avant aujourd’hui. Nous l’attendons depuis le 06 juin, et nous ne l’avons eu qu’aujourd’hui“, explique-t-il.

L’authenticité de ce document n’a toutefois pas été encore confirmée à POLITICO.CD, ni même du côté du gouvernement congolais. Joint au téléphone par la rédaction, le service de communication du ministère de l’Intérieur n’a pas été en mesure de confirmer ou de démentir  “sur le champ“, l’existence d’un document signé “en date du 06 juin 2017 par le ministre Emmanuel Shadary“.

Le document.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • SE Mende , porte parole du Gouvernement était-il au courant de ce document ? Papy Tamba avait bel et bien nier l’instance de ce document ! Qui dit mieux ?

    • J’aimerais demander au Gouvernement de faire diligence pour honorer la mémoire de Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Homme d’Etat et ancien Premier ministre. Je demande que chaque partie signataire soit large et cherche une solution pacifique pour l’intérêt de l’illustre disparu. En plus, pourquoi le Gouvernement ne pense pas au rapatriement du corps du Maréchal Mubutu, Président de la République du Zaïre, alors RDC ? pensez aussi au corps du 1er Ministre Tshombe…., Président Kasa-Vubu aussi….


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :