L’Angola et l’Afrique du sud s’insurgent contre les sanctions infligées aux proches de Kabila

Georges Chikoti, ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Maité NKoana-Mashabane, ministre des Relations Internationales et Coopération de l’Afrique du Sud et Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères ont passé en revue la situation commune au trois pays, partenaires traditionnels.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du Mécanise Tripartite comprenant la République d’Angola, la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud, qui s’est tenue ce 13 juillet 2017 à Luanda en Angola, les deux pays partenaires de la RDC disent noter l’amélioration « substantielle » de la situation au pays.

Les deux pays s’insurgent également contre les sanctions occidentales infligées aux autorités congolaises, qu’ils qualifient « d’ingérences extracontinentales dans les affaires des Etats membres de l’Union Africaine. » Ils  disent réaffirmer « le principe de souveraineté des Etats et de non-ingérence »,  appelant « ces organisations à retirer ces sanctions, évitent de prendre pareilles mesures dans l’avenir » et les prient à « privilégier une approche de dialogue et de respect mutuel avec la RDC.« 

6 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • L’Angola est une République bananière. L’Afrique du Sud est dirigée par un escro et cupide Zuma. Que peut on attendre d’eux? Qu’ils soutiennent les démocrates congolais? Illusion.

  • Langage des sourds car ces textes ont été l’oeuvre de Kinshasa qui cherchent des béquilles dans la sous région et au continent. C’est purement diplomatique et cela est toujours émaillée de l’hypocrisie.

  • L’Angola et l’Afrique du Sud ne disent pas la vérité à la RDCongo que c’est peine perdue ; que les dès sont déjà jetés pour me régime.

  • L’article n’est pas signé de 1, de 2 l’article ne précise pas qui a dit quoi à quel moment et en quel circonstance.
    La réunion peut avoir eu lieu en Angola mais pour ce qui en est de déclaration nous demandons à l’auteur de nous préciser qui a dit quoi et dans quel contexte.
    NB Kabila qui s’occupe de son code vestimentaire? entre nous regardez la veste de Kabila et de Do Santos et des homme autours dites moi si la veste de kabila et pressé ou non?