Une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du Mécanise Tripartite comprenant la République d’Angola, la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud s’est tenue ce 13 juillet 2017 à Luanda en Angola, annonce les Affaires étrangères.

Georges Chikoti, ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Maité NKoana-Mashabane, ministre des Relations Internationales et Coopération de l’Afrique du Sud et Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères ont passé en revue la situation commune au trois pays, partenaires traditionnels.

Dans un communiqué signé par les trois partenaires, l’Afrique du Sud et l’Angola disent noter l’amélioration “substantielle” de la situation en RDC. “Les Ministres ont salué l’évolution positive du processus électoral en RDC avec l’enrôlement sur les listes électorales de plus de 33 millions d’électeurs à ce jour par la Commission Electorale Nationale Indépendante et ont exprimé leur soutien aux institutions établies et au peuple de République Démocratique du Congo.

Les deux pays ont également “salué le rôle pivot joué par les pays-membres du Mécanisme Tripartite dans cette amélioration notamment la République d’Angola dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la République d’Afrique du Sud au sein de la Brigade d’Intervention en RDC