Le maire de Matadi boude Shadary

Le ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazany Shadary, sur demande du gouverneur de la province du Kongo Central, a décidé de relever Jean-Marc Nzeyidio de ses fonctions de maire de Matadi.  Son adjointe, Anne-Marie Niati Niati, est également concernée par cette décision. Paty Nzuzi wa Kengedi et Adora Vuvubi Luzolo ont été désignés respectivement comme maire et maire adjoint.

Contacté par Top Congo FM, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo affirme qu’un arrêté ne peut pas annuler une ordonnance présidentielle. “C’est le président de la République qui m’a nommé sur ordonnance présidentielle. Un arrêté ministériel ne doit pas annuler une ordonnance. Je me réserve les droits de poser tout acte lié à la remise et reprise”, insiste-t-il.

Il précise qu’il ne comprend pas l’attitude du gouverneur Mbadu qu’il appelle d’ailleurs affectueusement “mon aîné”. 12 ans à la tête de la ville de Matadi, Jean~Marc Nzeyidio est le doyen de tous les maires de la RDC. Malgré son ancienneté, il n’a jamais eu de bons rapports avec Jacques Mbadu.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

4 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

    • C’est le plus ancien maire du pays mais aussi le plus incompétent que la ville aie connu.En plus de vendre des cimetières,il entretient une bonne centaine de taxis moto qui lui appartiennent et qui roulent sans plaque.La situation du marché de Mvuadu n’a fait qu’empirer sans qu’il lève le moindre doigt.Pour une fois je suis pleinement d’accord avec le gouverneur.

      • L’Ignorance tue, les ETD du Kongo central n’ont plus de rétrocession d’il ya plus de 60 mois et J.Mbadu gere la Province comme Django, il n’aime pas la contradiction sinon tu seras jeter au camp Molayi. Il utilise l’argent de la Province pour la Cooruption devant la Justice et les Services spécialisés afin de traquer les Opposants et tous candidats Députés provinciaux. JMbadu a l’Ass.prov dans sa poche et paye à 17 Députés prov. de son obédience 5.000.000 fc chaque mois comme” Ndimb’antoine”.
        Le Kongo Central est mal géré de sommet à la base, de l’Ass.Prov aux ETD.

  • C’est la politique de “Ôtes – toi que je m’y mette” ,Pourquoi proposer la nomination du maire ai et son adjoint ai au moment où il n’y a pas eu démission, suspension, décès ou vacances à la Mairie de Matadi ? Dans ce cas, il fallait que le Chef de Division Urbain assume leur intérim jusqu’à nouvel ordre? Qui veut tuer son chien l’accuse de rage, dit on. Les Deux Maires de Matadi et de Boma sont mal vu par jacques Mbadu depuis qu’ils ont été des candidats députés provinciaux en 2014 car J.Mbadu est candidat dans la Ville de Matadi et sa Femme Yvette est candidate à Boma. JMbadu les avaient déjà suspendu illégalement et c’est grâce au Constitutionnaliste Prof.Evariste Boshab qu’ils avaient repris leurs Bureaux. Aujourd’hui, les Bourgmestres de Matadi candidats députés provinciaux sont dans le qui vive parce que Pro Mbadu comme une Infirmière Georgines DItshekedi vise la Commune de Matadi.


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :