Les Etats-Unis appellent à la tenue des élections et au départ du président Kabila

Les États-Unis ont réitéré leur appel au gouvernement congolais d’organiser des élections et d’assurer un transfert de pouvoir sans heurts.

Dans un communiqué publié par le secrétaire d’État, Rex Tillerson, à l’occasion du 57e anniversaire d’indépendance de la RDC, les États-Unis ont déclaré que le pays était à un stade où seuls les élections et le transfert de pouvoir pourraient contribuer à garantir les avancées réalisées ces dernières années.

« La République démocratique du Congo se trouve à un moment critique, avec l’occasion de construire et de consolider les acquis importants des années passées grâce à un transfert de pouvoir pacifique et démocratique historique« , dit le communiqué.

« Nous souhaitons que le succès de la République démocratique du Congo soit un avenir meilleur où tous les Congolais pourront participer librement à l’élection démocratique de leurs dirigeants, bénéficier de les énormes richesse et ressources du pays et travailler ensemble pour bâtir un pays pacifique et prospère Avenir « , ajoute-t-il.

Publicité

La RDC a été plongée dans une crise politique l’année dernière après l’expiration du mandat du président Joseph Kabila. L’incapacité d’organiser les élections et une ordonnance judiciaire a permis à Kabila de rester en tant que président jusqu’à ce que les sondages se tiennent.

18 comments
      1. Donc, Raymond Tshibanda qui gaspille $6 Million de l’argent de l’Etat pour faire du lobbying de Kabila Washington vient d’y echouer lamentablement… Mais, comme toujours dans la bande MP l’essentiel est de pouvoir se remplir aussi les poches…

        Leur fin arrive et tres vite !

  1. si aujourd’hui les Etas Unies Dit Cela C’est Bon Mais Les Etapes D’en rolement Ne Pas Encor Finie Et Aussi Nous Sommes Dans La Guerre Politique Et Économique.

    1. Quel enrolement! c’est une farce de la kabilie pour bien tricher: des mineurs par-ci enrôlés , double enrolement des PPRDiens par-la. C’est du n’importe quoi.

  2. La situatplan va si mal. Le pays est détruit sur tous les plans.il faut que la population prenne des responsabilités. Prétendre la libération à ailleurs c’est une distraction comme tant d’autres…

  3. Sans Jésus –Christ , le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. On pourrait croire les sociétés humaines d’aujourd’hui de plus en plus gagnées aux principes démocratiques, moins sensibles à la tentation du complot ou au déclenchement d’un coup d’État. Ce serait oublier qu’ils peuvent toujours se pratiquer à l’ancienne, à base d’uniformes et de blindés en un certain nombre de pays. C’est oublier aussi la longue marche des expériences et des progrès dans la manipulation des foules et la gestion des opinions publiques.
    Il ne faut pas pour autant céder à la vogue des théories complotistes, des subversions ourdies dans l’ombre, des meneurs occultes et des associations malfaisantes. En évoquant cette mode, ce hors-série aide aussi à éloigner quelques mythes et à faire œuvre salubre.

  4. Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance nationale de la RDC
    Ce vendredi 30 juin 2017, la République démocratique du Congo célèbre le 57e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Il s’agit d’un événement historique de grande envergure que toutes les générations congolaises doivent saluer avec un profond respect et honorer les Dignes Héros et Pères notre indépendance.
    C’est ainsi qu’étant Président des Intellectuels Lumumbistes, je me fais le devoir de vous faire le bilan désastreux de 57 ans et de rappeler ici à l’intention de l’ensemble de notre peuple la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, article 35. « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »
    En effet les Dignes Héros et Pères notre indépendance engageant la RDC sur la voie de l’indépendance, ils avaient foi en l’avenir radieux de ce pays. Mais depuis ce temps-là, la RDC présente un bilan de 57 ans teinté de l’Usure du Pouvoir permanent, du Chaos et du Développement du Sous- Développement, de Gestion en Dessous de la Colonisation Belge et par conséquent, loin du bonheur du peuple pour lequel les Pères de l’indépendance se sont battus jusqu’à payer de leurs vies.
    On assiste à un flou artistique, aux combines, au cercle vicieux des négociations en négociations, des transitions en transition, des gouvernements en gouvernement, des parlement en parlement, comme si le politique se ligue pour la dégradation de la situation politique, économique et sociale voir morale ; au fait qu’on s’éterniser au pouvoir sans référence, ni mandat ou mieux ni légitimité populaire, ni acceptation d’alternance susceptible à apporter le développement effectif et intégral de notre cher pays.
    Les 57 ans de des gouvernements de la République et des animateurs dirigés par l’extérieur et les kleptocrates en crise morale où le pays se débatte, révèle à tous les yeux la détérioration de tous les systèmes politique, économique et socio-culturel, un système congolais de 57 ans qui a abouti à l’impuissance et plongé dans la corruption et la mauvaise gouvernance et surtout sans référence aux valeurs en vogue au sein de son peuple congolais et la communauté internationale malgré les nombres élevé des universitaires qu’en 1960.
    Les 57 ans de gap politique résultant du fait de s’éterniser au pouvoir hors mandat du peuple et de refuser l’acceptation d’alternance ou encore le manque de respect du jeu démocratique par les dictatures entourés des flatteurs et jeunes académiciens sans expériences tant nationale qu’internationale depuis la première République à nos jours.
    Les indicateurs de base de ce bilan désastreux sont notamment la crise de légitimité, se maintenir au pouvoir en dehors du mandat populaire, injonction de l’extérieurs en violation de l’accord de Vienne, mauvaise ou mieux mal gouvernance, les contestations massives, succession de guerre et rébellion, la corruption ,le clientélisme, les violations massifs de droits humains et politiques, le gap politique et économique, enrichissement illicite et sans causes des dirigeants, formation de l’opposition par les animateurs partis politiques opportunistes traitres et sans respect aux idéologies et aux intérêts supérieurs du peuple congolais, etc.

    Ceux derniers ne pensent pas notamment au progrès de la démocratie pluraliste, à la consolidation de la paix, à une bien meilleure distribution de la justice, à la promotion des libertés publiques et à la réalisation du bien-être individuel et collectif à travers tout travail honorable qui libère l’homme des soucis du lendemain !
    En remontant aux précédents historiques de notre très cher Congo, on constate avec une grande admiration que Les héros et Patriarches de l’indépendance et de la démocratie éprouvaient à chaque instant au plus profond d’eux-mêmes un réel et légitime mépris pour l’enrichissement personnel et pour le culte de la personnalité ayant préparé lentement mais sûrement la génération suivante des dirigeants politiques aux transformations arbitraires qui ont vite fait précipiter le pays dans le gouffre ou on se trouve maintempent.
    Je citeria les exemples édifiants du feu Président Joseph Kasa-Vubu (1960-1965) qui est mort dans son village sans s’être fait ériger ni acheter des immeubles, encore moins accumuler des économies au pays ou à l’étranger, le Grand Héros et Premier ministre Emery Patrice Lumumba (1960-1961) dont la seule propriété au monde reste la petite résidence située sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, le Premier ministre Cyrille Adoula qui est mort après un bon bout de temps au pouvoir, n’a ni toit ni maison à Kinshasa ou à Mbandaka natal, le Grand Héros et le Président Mzee Laurent Désiré Kabila, ne s’est pas construit des gratte-ciel à Lubumbashi, encore moins à Kinshasa, ce Soldat du peuple, qui a mis fin à la Dictature de Mobutu de mauvais goût et bien que ce dernier fut le père de l’unité nationale, etc
    Qu’a-t-on constaté à l’avènement de la génération des dirigeants politiques venus après les dignes héros de l’indépendance nationale ? Ces dirigeants politiques à tous les niveaux ont pris goût à l’argent mais surtout à l’argent facile résultant des pratiques répréhensibles qui font actuellement l’objet d’une plainte de Joseph Kabila auprès du parquet général de la République et de gèle de leurs avoirs par la Communauté internationale.
    A l’étranger, plus particulièrement dans les Etats bailleurs de fonds traditionnels de la RDC, on évalue dans la confusion en ce qui concerne le progrès réalisé dans la lutte contre la pauvreté et en matière de développement économique avant de remarquer que la débâcle du pays s’accélère dans tous les domaines malgré les efforts légers consentis.
    Le diagnostic effectué par des instances internationales compétentes en la matière en rapport avec cette situation qui hypothèque l’indépendance nationale chèrement acquise le 30 juin 1960, vient ainsi confirmer les faits dénoncés par le Président Joseph Kabila à travers sa plainte auprès du parquet général de la République.
    En effet, d’après ledit diagnostic, l’effondrement de la RDC s’accélère à la veille du 57e anniversaire de l’indépendance de ce pays avec, à la clé, de graves tensions à caractère politique (absence d’un consensus global sur les questions électorales pendantes, les tueries à répétition de Béni au Nord-Kivu ; la présence de FDLR à l’Est ; la corruption à outrance ; le détournement des deniers publics ; le transfert illégal de fonds, le blanchiment d’argent, l’accentuation de la fracture sociale, etc… !

    Des spécialistes de questions congolaises (RDC) QUE NOUS SOMMES s’interrogent sur le contenu du discours de circonstance que Joseph Kabila aura à prononcer à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance de son pays qui suscite plus d’inquiétude que de gaieté dans le chef de l’immense majorité de ses compatriotes !
    Mais bien que ces derniers aient déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels du pays ont encore la capacité de faire leur bonheur à une année de la fin de leur présence aux commandes de l’Etat, l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance demeure toujours. Car, dit-on avec la foi en Christ que la majorité des congolais, un jour le soleil s’élèvera.

      1. Merci mon fr JMAK, je suis Chrétien Bâtisseur du Congo(RDC) ,lumière du monde et sel de la terre. Et nous sommes Eglise au milieu du Village (RDC).Quelque soit les visées sataniques et machiavéliques de tous bords le soleil s’élèvera en RDC,car c’est un pays de la promesse divine et le plan de Dieu accomplira par nous qui croyons en lui.

    1. je vous remercie Professeur pour ce message, Ô combien fort et important.
      Nous devons faire une prise de conscience intégrale et effective, choisir si nous voulons vivre comme des esclaves dans notre propre pays ou vivre libre et jouir de ce que le Tout -Puissant nous a donné. Don béni « Congo ».
      mohandas Karamchans Gandhi a dit, je cite, Dès lors qu’un individu prend conscience que les lois qui régissent sa société sont injustes et arbitraires, il a le droit de se révolter et de le combattre. Fin de citation.
      Prenez-nous charge, article 64.

  5. C’est Une Bonne Chose Si Les USA Soutiennent Les Peuples Congolais La Rdcongo a besoin des institutions fortes et non des hommes forts>.

  6. Kabila a commis un péché que les USA ne lui pardonneront jamais, celui de vendre de l’uranium aux Iraniens.
    L’Iran puissance nucléaire en devenir, va changer les rapports de force dans la sous-région (Moyen-orient) où Israël jouait le gendarme du pays de l’oncle Sam.
    Ils sont obligés de revoir leur politique étrangère dans cette partie du partie du monde, et ça, ça leur fout les jetons.
    Toutes les manigances, les contacts diplomatiques avec les pays Africains, les 5.000.000 $ et que sais-je encore…
    Ce ne sont que du blabla, perte de temps et gaspillage d’argent.
    Kabila appartient au passé et de toute les façons, il n’a pas à s’inquiéter, il sera sénateur à vie.
    La fin du régime est proche.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading