Félix Tshisekedi appelle à une enquête internationale dans le Kasaï

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme se prépare à voter pour l’envoie ou non d’une Commission internationale pouvant faire la lumière sur les massacres aux Kasaï. À Kinshasa et partout ailleurs, les voix s’élèvent.

Président du Rassemblement des forces acquises au changement, principale coalition des opposants au régime de Kabila, Félix Tshisekedi reste favorable à cette enquête internationale. Sur son compte Twitter, il plaide pour « oui ».

« Je prie toute l’Afrique, présente à Genève en Suisse, de voter pour une Commission d’enquête internationale qui fera la lumière sur les massacres au Kasaï« , exhorte-t-il.

Pas opposé à cette enquête internationale, le gouvernement congolais souhaite en garder la direction. C’est dans ce contexte que Le haut-commissaire de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein, s’est exprimé récemment et a redemandé l’ouverture d’une enquête internationale.

Publicité

Le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a accusé mardi les autorités de la République démocratique du Congo d’armer une milice menant d' »horribles attaques » contre les civils dans le Kasaï, une région du centre de la RDC en proie à des troubles.

« Je suis consterné par la création et l’armement d’une milice, Bana Mura – qui soutiendraient les autorités dans la lutte » contre la rébellion Kamwina Nsapu, « mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques luba et lulua« , a déclaré Zeid Ra’ad Al Hussein,  devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU réuni à Genève.

1 comments
  1. Sur cet aspect des choses, vous êtes contestés par votre camarade la ministre des droits humains qui prônent avec force que la Rdc étant un état souverain peut mener son enquête en toute indépendance. Apparemment les alliés africains de la Rdc partagent la même analyse et ont remporté la manche face aux positions jugées d’ingérence inacceptable de l’UE.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading