Goma: la Police répond à l’UDPS et révèle une affaire « d’insolvabilité »

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est dite victime d’une « chasse aux sorcières » de la part du pouvoir en place.
Jean-MArc Kabund

Dans un communiqué publié le 15 juin, le Secrétaire général de ce parti de l’opposition, Jean-Marc Kabund dénonçait l’occupation de son siège et l’enlèvement de ses membres à Goma, dans l’Est du pays, par la Police nationale congolaise.

«(..)’UDPS exige sans condition, la libération de tous ses cadres et combattants sauvagement enlevés et les gardés au secret par les services du pouvoir en place, ainsi que le retrait, sans délai, les éléments de la police qui occupent illégalement son siège à Goma», appelait le communiqué.

La Police n’a pas tardé pour répondre. Dans un communiqué publié ce lundi, son Porte-parole Pierre-Rombaut Mwanamputu parle plutôt d’une affaire d’insolvabilité du parti de l’opposition, vis-à-vis de son bailleur, expliquée en 5 points suivants:

Publicité

  • Sur instruction de Mr le Commissaire Général, le Commissaire Provincial de PNC Nord-Kivu a effectué une descente ce matin au bureau de l’UDPS/Goma, où il a trouvé la porte soudée et l’immeuble gardé par deux policiers du Groupe de Protection des Institutions et hautes Personnalités.
  • Après interrogatoire, le Commissaire Provincial de la PNC Nord Kivu a pu se rendre compte qu’après avoir épuisé la procédure en matière des baux à loyer non professionnel réglementée par la loi N°15/025 du 31 Décembre 2015, le bailleur répondant au nom de Mr BUSOMOKE PASCAL s’est rendu justice à soi-même en soudant la porte de sa maison pour empêcher l’accès et obliger l’UDPS son locataire insolvable depuis plusieurs mois à s’acquitter de ses obligations.
  • Suite à cela l’UDPS a porté plainte au Parquet Général et le Procureur Général a confirmé aux autorités de la Police à l’échelon provincial, avoir ouvert un dossier qui est en cours de procédure.
  • Il convient de noter qu’après avoir scellé son immeuble, bien après, le propriétaire ira solliciter le concours de la Police Nationale pour que celle-ci vienne assurer la protection de ses installations.
  • Comme il est aisé de le constater que dans cette affaire qui oppose les deux parties précitées entendu, le bailleur et le preneur, la Police Nationale n’est concernée ni de près ni de loin

Fin de la mise au point!

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading