« La normalisation de nos relations avec l’UE est conditionnée par la levée des sanctions »

Le chef de la diplomatie congolaise s’est expliqué lundi devant la députation nationale au sujet des sanctions contre les autorités congolaises.

Le ministre des affaires étrangères, qui répondait à une question orale de l’honorable Henri-Thomas Lokondo à l’Assemblée Nationale sur les dernières sanctions européennes et américaines contre des personnalités congolaises, a tenu à exprimer sa désapprobation de l’attitude de l’Union Européenne dans le dossier.

« Les amis donnent l’impression que nous sommes dans une relation de subordination alors que nous avons des rapports de partenariat. En plus, en droit, les personnes sanctionnées doivent d’abord être entendues avant d’être sanctionnées. »

Comme réaction, le chef de la diplomatie congolais a annoncé que des recours ont été introduits auprès des instances judiciaires de l’Union Européenne et qu’en même temps, des démarches diplomatiques étaient en cours de préparation, avec cette précision: « la condition que nous posons pour normaliser nos relations avec l’Union Européenne est que les sanctions soient levées et que nous reprenons le dialogue tel que prévu par l’Accord de Cotonou pour trouver un compromis »

Publicité

Aline Engbe

6 comments
  1. cet groupe des copin de PPRD avec LA MP vous serais sactionne pour toujour bandes des criminels bientot les peuple va aplique l’ article 64 pas de pardon pour vous les conglomera de AFDL . VOUS ETE VOMIR PAR LES CONGOLAIS

  2. Il y a risque que le jour où vous attendiez la levée des sanctions un autre pouvoir aura entretemps pris la place. Remémorez vous de l’histoire récente dont vous aviez fait partie avec l’afdl face à Mobutu qui attendait lui aussi la levée des sanctions.

  3. Nous peuples Congolais saluons les sanctions occidentales contre les dignitaires élitistes de la RDC et demandons que ces sanctions soient étendues aux dépendants des personnes concernées en refoulant ces derniers au pays afin de vivre ensemble avec les Congolais le calvaire imposé par ces descendants de Lucifer.

  4. On n’a pas sanctionne le peuple congolais, ce sont seulement 8 personnes..dont un ancien criminel devenu membre de la majorite. Dis moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es…la MP a toujours hante les criminels, CNDP, M23, RCD, bref tous ces mouvements qui avaient et qui continuent a tuer dans l’est sont derriere Kabila et sa majorite. Alors comprenez que la majorite est aussi criminelle, voila pourquoi certains de ces criminels sont sanctionnes

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading