Traque des évadés: Bisengimana admet « des dérapages » et rappelle ses hommes à l’ordre

La Police est aux trousses des évadés de la prisons centrale de Makala. Pour y arriver, elle procède au bouclage de certains quartiers ciblés et demande à la population de collaborer en dénonçant tous les suspects.

Des Ongs locales et associations de défense des droits humains dont Association congolaise pour l’accès à la Justice (Acaj) n’ont pas manqué noter et de dénoncer « les abus et autres dérapages qui découlent de ces opérations. »

Dans une communication dont Politico.cd s’est procuré une copie, la Police se justifie: « Le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) a fermement fustigé et condamné ces actes de dérapage et a intimé l’ordre aux commandants d’unités de rappeler aux hommes sous leur commandement, l’observance stricte des consignes contenues dans l’ordre opérationnel« , précise cette communication signée par le porte-parole de la Police, le colonel Pierot Mwanamputu Empung.

Le commissaire général et commissaire divisionnaire Charles Bisengimana Rukira a rappelé ses troupes à l’ordre lors d’une récente réunion de commandement qu’il a présidée. Les commandants d’unités de la garnison de Kinshasa et ceux des formations nationales spécialisées étaient également associés à cette réunion.

Publicité

Charles Bisengimana rappelle: « au sujet des inquiétudes de la population de Kinshasa sur ces événements, il vous souviendra de l’appel à collaboration que la police avait lancé à l’endroit de la population l’invitant à dénoncer les personnes évadées de la prison centrale de Makala, criminels dangereux auteurs de crimes crapuleux qui se seraient cachés dans différents quartiers de la capitale« .

Et de solliciter: « nous appelons une fois encore les citoyens de bonne volonté à dénoncer ces fugitifs à la police pour qu’ils soient reconduits en prison« .

Répondant particulièrement à Acaj qui a dénoncé les perquisitions dans des domiciles privés avant 5 heures et après 21 heures par des éléments sans mandat légal, Charles Bisengimana répond : « En cas d’infractions intentionnelles flagrantes, les visites domiciliaires et les perquisitions peuvent se dérouler en tout lieu et à toute heure du jour et de la nuit« .

Il est recommandé à la population d’être toujours vigilante et de ne pas « être en intelligence avec ces fugitifs, de ne pas leur fournir protection et asile« .

Pour le numéro un de la Police, « ce sont des personnages auxquels il ne faut pas faire confiance. Dans peu de temps, ils sortiront de leurs tanières pour s’attaquer aux paisibles citoyens« .

1 comments
  1. Bisengimana et kabila deux rwandais qui tirent les ficelles des marionnettes et commettent des bavures dans l’ombre en mettant en avant des idiots que sont kanyama et mende.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading