Valentin Mubake: « Kengo et Minaku sont de la MP »

Ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi et se revendiquant toujours comme du Rassemblement/Limete, Valentin Mubake ne signe pas l’arrangement particulier.
Valentin Mubake, an adviser to Democratic Republic of Congo's main opposition leader Etienne Tshisekedi, signs the accord between the opposition and the government of President Joseph Kabila at the Conference episcopale nationale du Congo (CENCO) headquarters in Gombe Municipality, in the Congolese capital Kinshasa, December 31, 2016. Picture taken December 31, 2016. REUTERS/Robert Carrubba - RTX2X47G

Sur les ondes de la radio  Top Congo FM, il qualifie les présidents de deux chambres du Parlement d’être de la même famille politique que le président de la République.  « Il faut relever le cadre de cette invitation-là. Une invitation qui est faite par le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Tous les deux, quand nous étions à la CENCO, font partie de la Majorité Présidentielle« , signale Valentin Mubake avant de renchérir: « nous pensons qu’on pourrait trouver mieux que Léon kengo et Aubin Minaku. Il ne fallait pas prendre une partie de protagonistes et en faire des médiateurs« .

Pour lui, il aurait été compréhensible si c’était la Monusco qui invite et abrite ce qui se passe actuellement au Palais du peuple. « Nous pensons donc, en ce qui nous concerne, que la Monsuco puisse inviter les gens et abriter ce genre de reprise des négociations« , a-t-il souhaité.

Il estime également que la signature de l’arrangement particulier aujourd’hui est faite précipitamment, et rappelle par la même occasion les points à résoudre.

Publicité

« L’arrangement particulier, avant d’être signé, doit d’abord être finalisé. Pour rappel, il y a trois points de divergence fondamentales: la présentation et la nomination du Premier ministre, la présidence du CNSA et t
le chronogramme qui est en annexe de l’arrangement particulier« , signale-t-il.

8 comments
  1. V. Mubake, j’ai honte de vous entendre mais est il que vous savez dejà que t’as un Poste ministériel au gouvernement TShibala. Alors, Tshitshi vous aviez fait perdre du temps selon vos arguments les jours où tu répondais à l’Invitation de la Présidence. saches que « Qui a bu, boira ».

    1. nous avons pas besoin ni de Kabila et sa bande de kengo ni le gouvernement Tshibala Car tous sont des Aventuriers et je regrette pour Mr Mubake que j’avais du respect de trahir le Président Tshisekedi. On connaît qu’un seul Rassemblement de Limete chez FATSHI.

  2. Pauvre V. Mubake,
    Suite à une invitation de J. Kabila, il a critiqué publiquement son propre camp donc renforcer la position de J.Kabila et sa MP.
    E. Tshisekedi avait vraiment le chic pour choisir des collaborateurs sans envergure, ni stratégie cohérente

  3. Monsieur Mubake tu te moques de qui? le peuple est déjà mur , la RDC n’est pas comme le Burundi ou le Congo Brazza ou même le Gabon…le peuple va se prendre en charge bientôt sans ou avec leader…

  4. Je constate que monsieur Valentin Mubake est resté constant. Il conteste la nomination de Bruno Tshibala, parce que selon lui, c’est lui qui devrait être à la primature…
    En outre ses observations sont refléchies.

    1. Une bonne réflexion!!! Des. Congolais parfois finissent tjrs ds des injures et collibets…. C une bonne position de mubake à mon avis!!! Il reste sur la position du rassemblement!!!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading