L’arrangement particulier confie au président Kabila le pouvoir « discrétionnaire » de nommer le Premier ministre

Le gouvernement d’union nationale à former selon l’arrangement qui a être signé ce jeudi sera composé de 54 membres, donnant au président Joseph Kabila le pouvoir « discrétionnaire » au sujet de nomination du Premier ministre. 

« La compétence de la nomination du Premier ministre revient discrétionnairement au Président de la République, conformément à ses prérogatives prévues à l’article 78 de la Constitution« , dit le texte de l’arrangement particulier lu par le ministre Jean-Lucien Busa

« En raison de la gravité de la situation socio-économique du pays, le Premier ministre est nommé par le Président de la République sur le bénéfice de la diligence« , ajoute-t-il.

La désignation du Premier ministre était un des points de blocage lié à l’échec de la médiation de la CENCO autour de cet arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre.  Par ailleurs, la signature qui est toujours en cours est boudée par plusieurs opposants.

Publicité

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading