Joseph Kabila « valide les mandats » et la désignation « par consensus » du président du CNSA

L’arrangement particulier signé cet après-midi à Kinshasa confie au président Joseph Kabila le pouvoir de statuer sur l’épineux cas de la présidence du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). 

Un des points de blocage à l’origine de l’échec de la médiation de la CENCO dans les discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre à Kinshasa, la présidence du Conseil national de Suivi de l’accord et du procéssus électoral  (CNSA) semble avoir trouvé une solution qui risque de faire parler d’elle.

En effet, dans son article 13, cet arrangement particulier affirme que le CSNA sera constitué de 28 membres issus des parties prenantes de l’accord du 31 décembre. Chaque partie signataire pourra ainsi désigner ses représentants suivant une répartition convenue à l’avance.

Concernant la présidence de cette institution, à l’origine confiée à l’opposant Étienne Tshisekedi mais qui s’est retrouvée au centre des discussions depuis le dès du leader de l’opposition, l’arrangement particulier signé cet après-midi sous l’égide du Parlement congolais dit:

Publicité

« En attendant l’entrée en fonction du président du CNSA, les listes des membres désignés sont transmises au Président de la République.  Dans le délai de 15 jours à compter de la date du dépôt des listes des membres désignés, le Président de la République convoque les membres désignés afin notamment de:

  1. Valider les mandats des membres,
  2. discuter de la désignation par consensus du président du CSNA
  3. Constituer le bureau définitif du CNSA

« 

13 comments
  1. Je pense qu’avec son pouvoir discretionnaire constitutionnel, pour chaque poste chaque composante doit au moins soumetre trois noms. A bon entendeur Salut

  2. Kabila a récupéré la situation pour son compte. On ne fait plus allusion au fait que c’est lui qui n’a pas permis l’organisation des élections en temps et en heure qui est la source première de la crise que nous connaissons aujourd’hui.

    1. Les Felixistes devaient juste donner 3 noms de primaturables et on n’aurait pas atterri dans cet aeroport! Il fallait un peu de flexibilite… Mais la haine et la gourmandise ont vite fait d’enfumer la jugeote et le jugement!

      1. Desis: Autant que tu vivrait le désordre ,le mensonge ainsi le soutien du mal et autres maux néfastes qui t’encerclent ne te quitteront jamais.Donc, je te demande d’être réel et juste.

      2. Non cher ami…Kabila trouverait autre chose mm après les 3 noms! C 1 gangster et 1 malhonnête ds le sang qui ne respecte rien!

  3. Kabila 3 Nom Pour Vote T Mm Ok Okomi Peuple Congolais Votez Pournous Et Les Elu Du Glisement Valide Biso Tokomi Na Pubel Mokolo Moko Mokoluka Biso

  4. Pourquoi les politiciens congolais blaguent fort avec le peuple! Ceux que nous aimons ne disparaissent jamais. Ils vivent dans notre cœur. Je suis à court de mots pour exprimer ma tristesse sur ce qui se passent au Congo. Même un enfant de moins de 10 ans peut mieux et vite décanter la situation politique du Congo. Nous peuple, il faudrait vite se prendre en charge afin de nous libérer de ceux qui n’aiment pas la RDC, notre cher pays. Vous les justes pour ce peuple congolais, vous êtes dans nos pensées et dans nos prières pendant cette période difficile.

  5. on savait qu’on arrivera là, il a suffit que des cons comme Olenghanoy lui donne une liste pour que tout devienne par liste, choisir d’abord les membres et la présidence ensuite, mais une grosse blague, qui seront ces membres ?
    Si la pluparts des signataires du 31 n’ont pas signés ?
    Sérieusement je crois qu’il va falloir 10 Noms et pouvoir discritionnel pour chaque poste ministériel

  6. Le pays vient de reculer de 56 ans encore avec la signature des Dérangements particuliers et comme il n’y a pas d’inclusivité soit 32 signataires, nous sommes tristes de constater que Kabila nous amène petit à petit vers le RÉFÉRENDUM.

    1. Ce référendum va instituer officiellement la RDC comme RÉPUBLIQUE DICTATORIAL DU CONGO car à part Kabila aucun autre Congolais n’est capable de gouverner ce pays là.

      Mais le retour de la manivelle risque d’être très CATASTROPHIQUE. La seule inconnu est qu’on ne eut pas déterminer le MOMENT de ce retour de la manivelle. So, wait and see.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading