La mairie de Lubumbashi interdit une marche du Rassemblement pour le 24 avril

La marche du Rassemblement pour le lundi 24 avril a été refusée par la marie de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga. 

Le Rassemblement Haut-Katanga, province située au sud-est de la République démocratique du Congo, avec à sa tête l’opposant Gabriel Kyungu a appelé à une marche le 24 avril, à l’occasion du 27ème anniversaire du retour du multipartisme au pays.

«En souvenir de la journée du 24 avril 1990, marquant l’avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo, le RASSOP/Grand Katanga organise une grande manifestation pacifique au foyer social de la Commune de Katuba, où un grand meeting sera tenu, suivi des réjouissances populaires de 15 heures à 18 heures», explique une correspondance  adressée le 22 avril à la marie de la ville de Lubumbashi, et signée par Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza.

Jean-Oscar Sanguza, maire de la ville de Lubumbashi a répondu à cette correspondance, en rappelant que les manifestations à caractère public son interdits « jusqu’à nouvel ordre ».

Publicité

« Cela en vue de préserver la quiétude de la population dont l’attention est focalisée à Kinshasa en rapport avec la formation du nouveau gouvernement national », explique le Maire de Lubumbashi dans sa lettre.

Les opposants n’ont pour l’instant pas encore réagi à cette interdiction.

1 comments
  1. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de préserver la quiétude nationale ? Quand les gens veulent se réjouir en commémoration du pluralisme politique, il n’y a bien sûr que les dictateurs qui se sentent dérangés. Ces interdictions prendront bien fin un de ces très prochains jours. D’un côté, il y a des gens qui parcourent des villes rassemblant les gens pour une soi-disant sensibilisation à l’enrôlement, là c’est OK, alors qu’en réalité c’est déjà une campagne électorale. Bientôt le peuple dira son dernier mot !!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading