« La nomination de Bruno Tshibala est une entorse à l’accord », affirme la CENCO

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) vient de bouder à son tour la nomination de Bruno Tshibala, qu’elle estime avoir violé l’accord signé le 31 décembre dernier sous sa médiation
De gauche à droite: l'Abbé Marcel Utembi, président et l'Abbé Donatien Nshole, Sectéraire général de la CENCO

La CENCO a fait savoir, à l’issue d’une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa, qu’elle estimait que la nomination le 7 avril du Premier ministre Bruno Tshibala ne respectait pas l’accord signé le 31 décembre dernier, et pour lequel elle  assumait la méditation.

« La nomination qui a été faite est une entorse à l’accord de la Saint Sylvestre. Les évêques sont clairs là-dessus. Les évêques non rien à avoir contre la personne du Premier ministre [Bruno Tshibala], les évêques ne se sont pas prononcés sur ses capacités, mais les évêques notent que la façon dont elle [la nomination] a été faite est une entorse à l’accord« , dit le Secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole.

La nomination du Premier ministre Bruno Tshibala a été faite sur ordonnance présidentielle, à l’issue des consultations engagées au début du mois d’avril par le président Joseph Kabila, alors que la CENCO avait jeter l’éponge dans sa médiation pour l’application de cet accord.

Publicité

La majorité au pouvoir à pour sa part estimé que la décision du président Kabila respectait l’accord. Un avis partagé avec plusieurs opposants congolais, dont une partie a fait dissidence au sien du Rassemblement, d’où est issu Bruno Tshibala.

 

5 comments
  1. Il ne suffit pas de dire que la nomination viole l’Accord mais il faudra le démontrer par un argumentaire pertinent. Toutefois, pour un observateur averti, la CENCO serait une branche des forces occidentales, car depuis la nuit des temps, elle aborde les questions congolaises en s’appuyant sur les positions de ces forces. Ses prises de positions face à la crise actuelle confirme cette thèse.

    1. Le malheur est que ce maintenant que les prêtres ont ouvert les yeux .l’acte de tout remettre a Joseph Kabila était leur plus grande erreur qui pourra gâter tout l’accord

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading