Lambert Mende: « la CENCO a déjà terminé sa médiation »

Lambert Mende, cadre de la Majorité Présidentielle en brèche la sortie de l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO qui a affirmé que la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala viole, selon lui, l’accord du 31 décembre.

« Nous sommes en démocratie. Habituez-vous à ce genre des déclarations « , affirme d’emblée le ministre des médias et de communication Lambert Mende, qui s’est exprimé ici comme cadre de la Majorité Président. Pour lui, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a déjà mis fin à sa facilitation.

« La CENCO n’est pas une institution publique au Congo. C’est une association religieuse. Nous sommes dans un pays laïque. Et de plus, à ce que je sache, les évêques ont déjà mis un terme à leur médiation, qui a été initié sur demande du Président de la République Jospeh Kabila. L’Abbé Nshole n’aime peut-être pas Bruno Tshibala, il a peut-être un candidat qu’il aurait préféré être nommé, mais, nous sommes en démocratie et il est libre de s’exprimer, c’est un avis personnel« , réagit Lambert Mende.

Publicité

« (…) C‘est une façon de dire une chose et son contraire. Les évêques ont terminé leur mission que le président leur a confié, comme il pouvait la confier à un autre groupe. Peut-être qu’il [l’Abbé Nshole] est nostalgique de cette mission qu’il veut recommencer, mais ça dépend du Président. Il n’y a que le Lui qui a le pouvoir d’assumer l’arbitrage en cas de dysfonctionnement des institutions« , ajoute-t-il.

La CENCO a fait savoir, à l’issue d’une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa, qu’elle estimait que la nomination le 7 avril du Premier ministre Bruno Tshibala ne respectait pas l’accord signé le 31 décembre dernier, et pour lequel elle  assumait la méditation.

« La nomination qui a été faite est une entorse à l’accord de la Saint Sylvestre. Les évêques sont clairs là-dessus. Les évêques non rien à avoir contre la personne du Premier ministre [Bruno Tshibala], les évêques ne se sont pas prononcés sur ses capacités, mais les évêques notent que la façon dont elle [la nomination] a été faite est une entorse à l’accord« , dit le Secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole.

 

13 comments
  1. Eviter de trop flatter le chef de l etat Face à des allegations importantes qui interessent l elite politique aussi bien nationale qu internationale. Mende l avenir te jugera.

  2. Même Mende confirme que la nomination de Tshibala ce n’es t pas selon L’accord du 31déc. 2016. C’est selon la constitution.oubliant que la même constitution interdit kabila de continuer après le 19 déc 2016. Entre temps ds la nomination on a dis ds l’esprit de l’accord du 31 déc 2016.
    quelle contradiction ,cher Tshaku nationale.

  3. Commentaire d’un « ministre » qui a toujours sont poste alors que son 1er ministre matata et tombé depuis belle lurette. Je voudrais savoir d’où il tiens son poste de ministre de l’information, etc.
    La RDC est le seul pays sur terre où les gouvernements tombent mais les ministres rétention à Los leurs places!

  4. Je crois que la déclaration de la cenco, c’est un coup fatale pour tshibala et si mende était sûr qu’ il y a rien,alors que fait la sadc là a kin en ce moment. En coulisse ils savent qu’ il y a un sérieux problème malgré la nomination de tshibala.

  5. J’aimerais transmettre une réflexion à votre rédaction de nature à répondre à Mende sur le rôle de l’Église, sel de la terre, en cas de confusion ou du désordre ourdi volontiers par le pouvoir en place dans un pays, tel qu’il en est le cas en RDCONGO. Je prie à la rédaction de Politico de bien vouloir me transmettre votre adresse couriel afin de vous faire parvenir ma réflexion à ce sujet. Elle fait partie de mes analyses en rapport à ma thèse de Doctorat en Théologie Protestante et Sciences religieuses soutenue en octobre 2014 à l’Université de Strasbourg en France . (mon email: anglmansit@yahoo.fr

  6. Comme dit-on: « Le chemin du mensonge est trop court » Mende prouve belle et bien cette expression. La cenco s’est juste prononcee sur ce qu’elle a constate pour cette nomination, et bien mende perd la tete. Franchement il a totallement perdu la tete…LOL! Mende reste convaincu que kabila est son dieu mais un dieu en difficulte pour le moment. Bravo a la CENCO, l’on passe que le plan B n’a pas ete jette aux oubliettes…

  7. Mais mon Dieu! Jusqu’à quand mende dira la vérité dans ce pays? Si la nomination de sthibala s’inscrit dans l’esprit et la lettre de l’accord de la CENCO, alors que fait maman sambo sidikou et la SADC? le plan référandaire de la majorité ne réussira pas. Ils veulent aller de violation en violation pour justifier leur plan.

  8. CELUI LA NE MANQUE PAS DES MOTS POUR MENTIR, MOI SI J’ÉTAIS KABILA J’ALLAIS AVOIR TRÈS PEUR DE CE MONSIEUR PCQ DE LA MÊME MANIÈRE QU’IL LE DÉFEND DE LA MÊME MANIÈRE QU’IL VA TROUVER DES MOTS POUR LE TRAHIR

  9. Le mandat de Kabila aussi est termine, de meme que tu parles de la situation du pays, les eveques en tant que fils du pays en ont droit aussi. D’ailleurs le gouvernement devrait remercier les prelats dont le travail est immense en education, sante etc. Par contre c’est le gouvernement que defend Mende qui devrait maintenant se taire car ayant totalement echoue…n’est-ce pas mr Mende

    1. MENDE alias MERDE, si tu parles aujourd’hui à cause de la cenco,si tu as survecu à l’époque de MOBUTU cette fois-ci tu seras brulé vif au congo.Tu n’as jamais voté librement dans ta vie,saches que chaque chose a sa fin.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading