Jean-Pierre Lisanga: « Nous n’avons pas peur de Katumbi qui n’a même pas un parti politique »

La Coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi (CAT) est entrée en conclave mardi à Kinshasa, derrière l’autorité de Jean-Pierre Lisanga, qu’une dissidence a pourtant tenté d’exclure de ce mouvement membre du Rassemblement. 

Jean-Pierre Lisanga, coordonnateur de la Coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi (CAT) a une fois de plus réfuté son « auto-exclusion » decretée par une dissidente de cette plateforme de l’opposition, membre du Rassemblement. « Je dois vous le dire en quelle langue: le Secrétaire générale de l’UDPS exclut dans son parti, il ne peut pas le faire dans un autre parti. Pierre Lumbi ne peut pas exclure quelqu’un dans la CAT, il peut le faire au G7« , explique l’opposant congolais.

« Comment Moïse Katumbi qui n’a même pas un parti politique peut aujourd’hui chercher à faire taire tout le monde? Nous n’avons peur de personne. Nous n’avons pas peur de Katumbi, ni de Pierre Lumbi« , s’exclame Jean-Pierre Lisanga.

Entouré des présidents des partis membres de la CAT, M. Lisanga réaffirme son attachement à Étienne Tshisekedi, leader de l’opposition décédé le 1er fevrier dernier à Bruxelles. Pour lui, il n’est pas question de privilégier les intérêts de Moïse Katumbi, qu’il accuse de vouloir mettre le Rassemblement à son service.

« Tshisekedi ne nous a pas dit : Katumbi d’abord, il nous a dit: le peuple d’abord. Nous à la CAT, nous avons été avec le président Étienne Tshisekedi depuis le début , alors que les autres ne soutenaient même pas le Dialogue. Ils étaient où ? Les Pierre Lumbi et Moïse Katumbi?« , s’interroge M. Lisanga.

Jean-Pierre Lisanga qui affirme appartenir au Rassemblement « Courant Tshisekediste« , annonce lancé l’ouverture officiel de ce conclave des membres de la CAT, qui a pour but, selon lui, de réorganiser les actions des opposants « , tout en lançant un appel à « tous les opposants » de le rejoindre pour « faire face à Kabila ».

Une dissidence au sein de cette coalition politique a annoncé vendredi 14 avril ce qu’elle qualifie d’auto-exclusion de Jean-Pierre Lisanganga Bonganga, jusque-là coordonnateur de cette plateforme membre du Rassemblement aile Félix Tshisekedi. « La Coalition des Alliés de feu Étienne Tshisekedi dénonce avec poigne les déclarations perfides de Monsieur Lisanga Bonganga faisant croire qu’il existerait au sein du Rassemblement deux courants« , dit un communiqué  lu par la député Henriette Wamu devant la presse à Kinshasa.

L’annonce est intervenue peu après que M. Lisanga ait annoncé la création jeudi d’un nouveau mouvement dénommé « Courant Tshisekediste ». Selon lui, la nouvelle structure a pour objectif de stopper la montée de ceux qu’il appelle « des Katumbisites », en référence à l’opposant Moïse Katumbi, qu’il accuse de vouloir imposer sa candidature à la Présidentielle à tout le Rassemblement.

17 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • Monsieur LISANGA ,faites votre travail d’opposant pour chasser KANAMBE qui est au congo au lieu d’attaquer Moise KATUMBI qui est en exil.

  • Le peuple n’a pas besoin de tout ca, si tu veux etre candidat a la presidence, vas y on verra combien d’electeurs tu auras, occupes-toi de toi meme et de ton parti, seuls les faibles passent leur temps a parler des autres…

  • c’est un nullard,KATUMBI n’est pas de ton niveau.
    pourquoi tu n’as pas suivi TSHIBALA?c’est un tshisekediste comme toi.politicien de carton,tu dois avoir honte. Attendez vos tetes seront pendues bientôt en prenant le peuple comme bourrique.

  • Après avoir bouffé l’argent de moïse, le violà en quête de poste chez bruno. Eh politichiens! Wade avait raison! J’etais etonné que tu soit toujours pas parti avec olenga ton ami de même trempe. Bino toyebi bino déjà, bokozua rouge

    • Lisanga,opposant allié à la MP,a fait perdre le poste de DG à un compatriote pour escroquerie.Avons-nous oublié ça au parlement ?

  • Pourquoi déplacer le débat? Ce n’est pas le moment de s’entre-déchirer par peur de ce que l’autre est. Katumbi est ce qu’il est et combat Kabila mais toi Lisanga, par peur de Katumbi, tu oublies Kabila et te veut distraire tout le monde. Mawa trop. Ta place n’est pas au Rassemblement mais a la MP

  • Tous ces gens qui font de dissidence, ont envie d’entrer dans le gouvernement. Ils cherchent des boucs émissaires pour s’exclure et partir. Ce sont des politiciens de ventre. Ils ne veulent pas rater le gâteau. Ils ne parlent pas pour Tshisekedi ni pour le peuple. C’est minable. C’est ça l’image des congolais.

    • Lisanga,Olenga,Tshibala…..étaient des pygmées auprès d’Etienne.Qd un pygmée tire sa fléchette sur un éléphant,il met tout son temps pour le suivre jusqu’à son effondrement.On peut avoir fait 36 ans auprès de Tshisekedi juste pour cette fin là.C’est le moment de la bouffe pour être remercié de beaux et loyaux services rendus aux rwandais auprès d’Etienne.Nous leur souhaitons une bonne digestion.

  • Ce n’est pas question d’avoir peur de qui que ce sois ce question d’avoir la confiance du peuple. Aujourd’hui Lisanga Bonganga sur le plan confiance du peuple Katumbi le depasse de loin.

  • Jean Pierre attention avec propos Katumbi n’est pas ton sur tout le plan et si un jour venais diriger ce pays quel sera ton sort? toi ni vu ni connu dans le monde des affaires et politique international franchement ferme ta gueule devant ce Monsieur nourrissant une partie de la république et toi chez toi à basankusu tu en a fait combien?.

  • Quand on dis du m’importe quoi Enver le raïs on est tous d’accord mais si quelqu’un dénonce une dictature au sien de l’opposition nous lui taxons de tous les noms diaboliques du monde soyons sérieux

  • Merci monsieur LISANGA BONGANGA, continuez a defendre le combat de notre regretté Heros National Docteur Etienne TShisekedi Wa Mulumba. Et nous soutenons FELIX TSHISEKEDI comme le futur PRESIDENT de la RDC. Merci