À première vue, c’est elle qui devrait assurer l’intérim jusqu’à organiser les élections sensées doter la province d’un nouveau gouverneur. Interrogée par Top Congo FM,  Mushitu Kat affirme vouloir quitter honorablement.

Je préfère garder encore silence. Je ne souhaite pas assumer l’intérim du gouverneur déchu. Cela permettra à la province d’organiser rapidement l’élection de son successeur”, a-t-elle déclaré.

Par cette même occasion, elle a précisé que sa démission n’a aucun lien avec la destitution du gouverneur. “J’ai déposé ma démission depuis ce matin pour des raisons personnelles. J’ai vu que les choses ne marchaient plus. J’ai préféré démissionner en toute sincérité et en toute honnêteté tout en continuant de soutenir le Chef de l’État“, a-t-elle indiqué.

Il est avéré que les relations ont toujours été tendues entre Bijou Mushitu Kat et le gouverneur déchu Kazembe. “On a essayé de nous concilier mais ça ne marche pas. Je me suis dit qu’il était mieux de quitter la tête haute pour libérer la population du Haut-Katanga“, a-t-elle cogné.

Bijou Mushitu Kat dit attendre “le moment opportun” pour se prononcer si elle sera candidate au pas à la prochaine élection du gouverneur.