Publicité

Haut-Katanga: la vice-gouverneure refuse d’assurer l’intérim 

La vice-gouverneure de la province du Haut-Katanga, Bijou Mushitu Kat a démissionné ce matin. Sa démission est intervenue quelque temps avant la déchéance de Jean-Claude Kazembe, gouverneur de cette même province issue du découpage de l’ex-Katanga.

À première vue, c’est elle qui devrait assurer l’intérim jusqu’à organiser les élections sensées doter la province d’un nouveau gouverneur. Interrogée par Top Congo FM,  Mushitu Kat affirme vouloir quitter honorablement.

« Je préfère garder encore silence. Je ne souhaite pas assumer l’intérim du gouverneur déchu. Cela permettra à la province d’organiser rapidement l’élection de son successeur », a-t-elle déclaré.

Par cette même occasion, elle a précisé que sa démission n’a aucun lien avec la destitution du gouverneur. « J’ai déposé ma démission depuis ce matin pour des raisons personnelles. J’ai vu que les choses ne marchaient plus. J’ai préféré démissionner en toute sincérité et en toute honnêteté tout en continuant de soutenir le Chef de l’État« , a-t-elle indiqué.

Publicité

Il est avéré que les relations ont toujours été tendues entre Bijou Mushitu Kat et le gouverneur déchu Kazembe. « On a essayé de nous concilier mais ça ne marche pas. Je me suis dit qu’il était mieux de quitter la tête haute pour libérer la population du Haut-Katanga« , a-t-elle cogné.

Bijou Mushitu Kat dit attendre « le moment opportun » pour se prononcer si elle sera candidate au pas à la prochaine élection du gouverneur.

1 comments
  1. C’est une fuite en avant. Elle était bien au courant de ce qui se tramait contre le Gouverneur, et elle savait qu’il allait être évincé. Aussi a-t-elle préféré devancer cette éviction en disant que c’est pour des raisons personnelles. Si les choses n’allaient pas comme elle le dit, pourquoi attendre seulement quelques heures avant l’éviction attendue du Gouverneur pour dire qu’elle veut sortir « honorablement »? Est-elle à la hauteur ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading