« Les politiciens ont pris la RDC en otage », affirment les évêques anglicans

Des opposants dissidents du Rassemblement.

A l’issue de leur 34è session ordinaire, tenue mardi 11 avril à Kindu, dans la province du Maniema, les évêques anglicans ont estimé que la République démocratique du Congo est l’otage des acteurs politiques qui la paralysent à cause des conflits de pouvoirs causé par la crise institutionnelle actuelle. Ils ont par l’occasion demandé aux acteurs politiques de «libérer la RDC qu’ils ont prise en otage».

«La RDC est un don précieux de Dieu à tous les Congolais, sans discrimination, que personne ne devrait en faire une propriété personnelle, privant ainsi les autres de leur droit de parole et de jouissance», a déclaré le secrétaire national du collège des évêques anglicans au Congo, Vén Anthonio Kibwela, cité par Radio Okapi.

Le collège des évêques a plaidé également en faveur de la mise en œuvre effective de l’accord du 31 décembre 2016, en vue de l’organisation des élections dans le délai dudit accord.

Publicité

Cet accord conclu sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), prévoit une transition qui devra aboutir aux élections avant fin 2017. Mais, l’arrangement particulier, censé permettre sa mise en œuvre, n’a pas été adopté du fait que les médiateurs les évêques catholiques, se sont dits fatigués de conduire les discussions dont la volonteté des parties prenantes à ne pas parvenir à un compromis était manifeste.

«Les évêques anglicans soutiennent l’accord du 31 décembre 2016 et prient que les autorités puissent l’utiliser comme l’unique cadre conducteur des actions politiques devant aboutir aux élections démocratiques et crédibles», a poursuivi Vén Anthonio Kibwela.

En outre, les évêques anglicans ont déploré la montée de l’insécurité dans la partie est du pays et au centre du pays, dans le grand Kasaï où s’affrontent les forces de l’ordre et la milice de Kamuina Nsapu, ainsi que la situation économique «alarmante».

Avec Radio Okapi

2 comments
  1. olenga nkoy okozala jamain mokonzi na mboka wana pona ozali grand bolole, un politichien sans valeur na mouton nayo tshibala azanga charistme vraiment bozanga soni kaka pona ba poste kanambe akosi bino lelo bokomi kobenga ye pres mawa na bino mais boyeba que mokolo bokomeka koya awa na poto toko signe bino pona bozali ba traitre collabot bizengi

  2. bande des mouton les politicien sans pocition sans vision des traitre congolais tout ca ce pour avoir les poste bande des minable les egoiste, vous etez sactionne par les peuple congolais ,olenga nkoy avec sa bande ,les politichien du ventre toi tshibala kizengi kiekiekie honte a vous

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading