UDPS: un nouveau gouvernement n’est plus un préalable au rapatriement de Tshisekedi

Le parti d’Etienne Tshisekedi fait finalement volte-face dans le dossier de la dépouille de son leader.

Peter Kazadi, le Conseiller juridique du Président de l’UDPS, Étienne Tshisekedi a déclaré que le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi est suspendu à l’indication par le gouvernement provincial, d’un endroit d’inhumation qui va plaire aux combattants.

« Nous avons demandé que les travaux de construction de mausolée au cimetière de la Gombe soient suspendus parce que la base de l’UDPS et la population congolaise dans son ensemble, n’avait pas accepté que le corps d’Étienne Tshisekedi soit enterré dans un cimetière déjà fermé », a-t-il rappelé

Peter considère que la famille politique et biologique d’Étienne Tshisekedi entendent suivre la ligne d’Étienne Tshisekedi, celle d’écouter le peuple et d’agir conformément à sa volonté.

Publicité

 » Nous allons reprendre les contacts avec les autorités de la ville (de Kinshasa) pour parvenir à un consensus. S’il n’y a pas lieu de nous donner un lieu public, elles peuvent nous autoriser à l’enterrer dans sa résidence ou alors à la permanence du parti« , souhaite-t-il

Pour autant, en février dernier, l’UDPS a conditionné  le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, objet de difficiles négociations à Kinshasa. « Les dates du rapatriement (de Belgique) et de l’enterrement de notre héros ne seront connues que si et seulement si deux préalables rencontrent des solutions« , a affirmé le secrétaire général du principal parti d’opposition en RDC, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d’une conférence de presse au siège kinois de l’UDPS.

Selon lui, ces deux conditions sont la « fixation du lieu et de la forme de l’enterrement, l’érection d’un mausolée au centre ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du père de la démocratie » et « la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l’Etat à travers le gouvernement de large union nationale ».

Un préalable rejetté catégoriquement par le gouvernement congolais.

Ecoutez Peter Kazadi au micro d’Aline Engbe.

9 comments
    1. Kabund, est-ce que tu connais la souffrance de la population: pas d’eau, des routes, courant, crise alimentaire, chômage.
      Faites vite, notre objectif, les élections déc prochain

  1. la réalité c’est que le vieux ne pourra revenir qu’avec les restes de Lumumba. Arrêtons de penser au rapatriement de son corps, pensons à l’organisation des élections qui est l’urgence.
    Même la Sainte Bible nous dit » laissez les morts s’occuper de leur mort »

    1. Monsieur Malu, je vous donne raison. Au lieu de distraire le peuple sur le rapatriement de Tshisekedi, qui est un homme comme tout autre, laissons la volonté de Dieu agir. Mais au peuple congolais de la RDC de se préparer pour les élections afin de barrer la route à tous les dirigeants voleurs.

  2. Mr le conseiller, il faut arrêter de mentir quand est-ce qu’on a consulté le peuple pour l’engager dans cette histoire à dormir debout d’enterrement du leader maximo en disant que l’ensemble de la population n’est pas d’accord ?

  3. les cadres de l’Udps ne reflechissent pas vraiment ils sont entrain de retarder les choses sans pensée meme,si ils voient de blocage au sein du gouvernement mais pourquoi ne pas chercher un autre strategie comme par exemple les trois noms chercher a mettre 3 cadres de vrais patriotes pour voir s’ils vont mettre qui et laisser qui! le dossier de l’enterrement ils suffit seulement d’ouvrir un coeur ,laisson les morts enterrer leur mort

  4. Mr Peter, toi étant que Juriste depuis quand et comment un people peut diriger ses dirigeants donc les leaders soient conduit par la masse, ça sera la médiocrité que la politique pouvait connaitre, on écoute le peuple pour satisfaire ses besoins par la distribution égale et équitable des richesses ; et kel peuple parles-tu ? saches ke ton parti est parmi les partis politik ki existent en Rdc qui ont chacun ses membres ; ne mentes pas sinon cela va te rattraper.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading