Tshisekedi ne sera pas enterré à Limete (gouvernement)

Le gouvernement congolais exclut la possibilité d'enterrer l'opposant historique à la permanence de son parti comme l'exigent sa famille et ses militants, apprend-t-on des sources concordantes.

La décision a été prise à l’issue d’un Conseil des ministres ce vendredi 10 mars à Kinshasa. Le leader de l’opposition, Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier peut être inhumé « dans un site urbanisé habité », contrairement au souhait de sa famille et de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Par ailleurs, le gouvernement explique avoir pris en charge le voyage de la délégation de la famille vers la capitale belge, Bruxelles, pour les préparatifs des obsèques ainsi que les veillées funéraires organisées à Kinshasa par l’UDPS. Aucune date n’a été toutefois communiquée.

La famille du feu président du Rassemblement et l’UDPS ont annoncé jeudi envisager désormais un enterrement à Bruxelles où le corps du défunt est gardé depuis son décès. Son frère, Mgr Gerard Mulumba qui s’est confié à la VOA, explique c’est soit cette option, soit devant le siège de son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) comme l’exigent ses partisans.

« A mon retour à Kinshasa, j’ai trouvé que la base de l’UDPS, et même toutes les autres personnes n’acceptaient pas qu’Etienne (Tshisekedi) soit enterré au cimetière de la Gombé. C’est pour cela que j’ai vu les autorités pour leur signifier le refus« , explique-t-il au média américain, affirmant avoir même fait l’objet des menaces de la part des partisans de l’UDPS pour avoir accepté au préalable la proposition du pouvoir.

Pourtant, soutient-il, « nous (NDLR : la famille) sommes fatigués de ce problème mais si ça traîne ce n’est pas à cause de nous mais c’est parce que nous avons trouvé un blocage auprès des autorités« .

« Nous ne voulons pas que la situation continue. D’ailleurs, les membres de la famille qui sont à Bruxelles sont vraiment fatigués, c’est pour cela qu’ils étaient déjà d’accord pour l’enterrer à la Gombe, malgré eux« , affirme-t-il. Selon l’évêque de Mweka, il pourrait y avoir de nouvelles negociations avec le gouverneur de Kinshasa qui rentrera de voyage dans deux jours.

« Si les autorités refusent, il faut que nous puissions considérer l’option de l’enterrer en Belgique« , soutient Mgr Mulumba.

8 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • Ça ne change rien ! Quel que soit l’endroit où il sera enterré, il demeurera pour l’éternité Le Sphinx de Limete. Ceux qui l’ont adulé devront se battre démocratiquement pour accéder au pouvoir et lui faire bénéficier des obsèques dignes de son rang le moment venu. En attendant, Samy Badibanga ne dormiras jamais dans la quiétude jusqu’à la fin de sa vie, conséquence de l’ingratitude. Il ressemble à Judas Iscariot.

    • Tu te trompe mon ami,Badibanga est le chef du gouvernement dûment investi.lorsque on entre en politique c’est pour chercher le pouvoir,c’est ce que Chisekedi cherchait aussi.

      • Vous vous lisez, au lieu d ‘écrire des âneries, il faudrait mieux réfléchir . Est-ce que le sieur Babibanga a obtenu ce poste par la voie legale, qui est celle des élections, ou bien il devenu 1er ministre par le fait de prince ? Vous avez un prisme congolais, ce monsieur a trahi ses amis, il voulait le pouvoir pour le pouvoir. Il est ce que Tshisekedi qualifié des antivaleurs.

  • Cet acharnement contre quelqu’un qui est déjà mort étonne. Ne pas vouloir l’enterrer dans sa permanence ou dans sa résidence résulte du manque de la reconnaissance à son combat pacifique. Combien sont inhumés dans des concessions privés à Kinshasa? A l’UPC, les pasteurs y sont enterrés, les 2 Cardinaux (Malula et Etsou) sont enterrés à l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala, pour enterrer Kabila père, on a barricadé le Bld Roi Baudouin, pour ne citer que ces quelques exemples, et pour Tshisekedi on veut nous évoquer la loi interdisant l’inhumation en dehors des cimetières. Demeurez éternellement.

    • Le cimetière est l’ endroit idéal, approprié pour inhumé un mort. Je n’ ai jamais vu à travers le monde, un pays où l’ enterrement des morts, fussent-ils pour des illustres personnes se fasse dans une place publique. Ce n’ est pas parce que la populace bornée exige quelque chose d’ irréaliste, que les personnes censées devraient impérativement leur donner caution. Ce spectacle ridicule ne grandit pas l’ UDPS et, jette l » opprobre sur tout le pays. Tshisekedi ne mérite pas cette galère intellectuelle, qu’ on l’ enterre dans un carré des hautes personnalités dans un cimetière de renom. Pour rappel tous les grands personnages américains sont enterrés à Arligton à Washington D.C.

      • Unglaublich, mais demande aussi que l’on déterre ceux qui sont inhumés à l’UPC, à Notre Dame du Congo et ceux d’autres qui sont enterrés dans des concessions partout au Congo. Kabila père est enterré où? Cela fait partie de notre culture, ne nous parle pas des USA.

        • Enterrez le Leader Maximo chez lui a Kabeya Kamwanga pour ce coin natal devient un endroit touristique.Mandela a ete enterre’ dans une ferme approximite’ de sa maison dans son village natal.Les combattants ne raisonnent pas.Ils doivent comprendre les lois du Pays.