L’UDPS demande à Aubin Minaku de démissionner

Le président de l’Assemblée Nationale a ouvertement affirmé que la CENCO n’a jamais remis une lettre au président Kabila, ce qu’ont démenti les évêques catholiques. 

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenu une rencontre vendredi à Kinshasa pour fixer l’opinion sur la fameuse lettre d’Étienne Tshisekedi désignant le nom du candidat premier ministre du Rassemblement. Pour l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de la CENCO, le 17 janvier de cet année, Pierre Lumbi et l’abbé Théo Tshilumbu avait remis ladite lettre aux évêques. La lettre était destinée à Joseph Kabila avec pour objet la transmission du nom du premier ministre. La lettre avait pour expéditeur Étienne Tshisekedi. Cependant la CENCO souligne que les deux émissaires du Rassemblement avaient posé trois conditions pour que les évêques transmettent la missive à Joseph Kabila. Il s’agit notamment de la discrétion, de la remise de la lettre au cas où la fin de discussions entre le Rassemblement et la Majorité n’aboutissent pas aux bons résultats et que cettre transmission soit faite en mains propres au président Joseph Kabila sans intermédiaire.

Pour autant, Aubin Minaku, président de l’Assemblée Nationale et Secrétaire général de la Majorité Présidentielle avait affirmé haut et fort qu’aucune lettre n’a été envoyée au président Joseph Kabila par l’entremise de la CENCO.

« Le Président Kabila n’a jamais reçu cette correspondance, même pas le jour ou il a accordé  une audience aux évêques », a dit jeudi M. Minaku.

Publicité

Joint au téléphone par POLITICO.CD, Augustin Kabuya, Porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), demande au président de l’Assemblée Nationale de « démissionner » pour avoir « ouvertement menti à tout le monde. »

« Si j’étais à la place de [M.] Minaku, j’allais directement présenter ma démission. Il a réuni la presse tant nationale qu’internationale pour affirmer qu’ils n’ont jamais reçu une quelconque correspondance du président Tshisekedi, et lui-même est maintenant rattrapé par la vérité… c’est à vous de comprendre« , a dit le Porte-parole de l’UDPS.

« Au niveau de l’UDPS, nous sommes sereins. L’autrefois, j’avais bien précisé que la lettre avait bel et bien été déposée à la CENCO. Et au finish, la CENCO a reconnu, nous ne pouvons pas engager de débats la dessus. Ce qui nous intéresse vraiment c’est l’avenir du Congo« , a-t-il conclu.

Ecoutez Augustin Kabuya au téléphone avec Litsani Choukran.

 

6 comments
  1. C’est la suite de la conference de presse d’hier de Mr ‘abbé de la Cenco d’où est tirée le fond de l’article Mr Placide.
    POURQUOI cet empressement dans une fausse conclusion? Si j’étais ton enseignant de Français,tu devais avoir zerocar tu es hors sujet.

  2. je crois qu’il est clair que nos dirigeants n’ont aucun sens de responsabilité. quand on accède a des postes de responsabilités et qu’on engage la république,il faut éviter de faire des déclarations tapageuses surtout si se seulement pour plaire un individu,président soit il,car demain il passera mais le peuple et la république demeureront. ça s’appelle suicide politique !!!!!

  3. c’est l’attitude controverse de la cenco qui fait peur et mal. le meme Abbé Nsole a dit une chose et son contraire. les justifications ne tiennent pas. Hier l’Evangile dans l’Eglise Mère était qu’on ne peut pas servir deux maitres à la fois. curieusement c’est le cas

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading