Résurgence du M23: un député appelle la RDC à saisir l’ONU

Face à cette nouvelle menace sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo, Jean-Louis Ernest Kyaviro, ancien député national élu du Nord-Kivu et cadre du bureau politique du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD/KML a accordé un entretien à Politico.cd.
Congolese Revolution Army (CRA) rebel leader Sultani Makenga (L) sits in a truck in Goma in the eastern Democratic Republic of Congo (DRC), November 20, 2012, soon after the rebels captured the city from the government army. Rebels widely believed to be backed by Rwanda claimed control of Goma in the eastern Democratic Republic of Congo on Tuesday, walking through the frontier city of one million people past U.N. peacekeepers who did nothing to stop them. REUTERS/James Akena (DEMOCRATIC REPUBLIC CONGO - Tags: CIVIL UNREST POLITICS)

Cette notabilité du Nord-Kivu estime que Kinshasa devait tirer les conclusions de la violation des accords d’Addis Abeba par Kampala: « les accords d’Addis-Abeba ont été systématiquement violés par Kampala qui a laissé les dirigeants du M23 circuler librement sur son territoire, y acquérir des armes et venir de nouveau déstabiliser la RDC. Ceci constitue une violation flagrante des accord passés entre les pays de la région. »

Pour cet ancien député, la RDC doit aussi tirer les conséquences judiciaires de cette cet affaire.  » Le M23 a commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sur notre territoire. Il est temps que la justice lance des actions contre sa direction politique et militaire » a-t-il déclaré appelant le gouvernement Congolais à saisir le conseil de sécurité de l’ONU, parrain de l’accord cadre d’Adis Abeba.

À la population du Nord-Kivu et particulièrement celle du territoire de Rutshuru, Kyaviro lance un message de résistance et d’encouragement :  » je connais votre patriotisme qui vous a permis de soutenir nos FARDC en 2012 et 2013 jusqu’ en première ligne de front. Ce ne doit pas être nous qui devons avoir peur mais eux qui doivent nous craindre. Dieu est avec vous, la Nation est avec vous et je suis aussi comme toujours avec vous car mon coeur est resté là bas« .

Publicité

Jean-louis Ernest Kyaviro au micro de Politico.cd

Aline ENGBE, Jean-Hilaire Shotsa et Fiston Mahamba

4 comments
    1. Aussi longtemps que la racine principale ne sera pas coupée, les rejetons vont continuer à pousser. C’est un secret de polichinelle: les mouvements rebelles se déploient facilement à l’Est de la RDC parce qu’il y a complicité à Kinshasa et que les pays de la sous – région impliqués ( Rwanda, Ouganda, Burundi…) et leurs complices occidentaux et asiatiques tirent profit de cette insécurité. Voyez seulement avec quelle cruauté Kinshasa réprime les velléités de résistance populaire au Kasaï, dans le Bas Congo et ailleurs pour comprendre que tout ça c’est la farce et une scène de théâtre savamment montée. Il faut craindre les congolais qui soutiennent ce régime politique d’occupation?

  1. Aussi longtemps que la racine principale ne sera pas coupée, les rejetons vont continuer à pousser. C’est un secret de polichinelle: les mouvements rebelles se déploient facilement à l’Est de la RDC parce qu’il y a complicité à Kinshasa et que les pays de la sous – région impliqués ( Rwanda, Ouganda, Burundi…) et leurs complices occidentaux et asiatiques tirent profit de cette insécurité. Voyez seulement avec quelle cruauté Kinshasa réprime les velléités de résistance populaire au Kasaï, dans le Bas Congo et ailleurs pour comprendre que tout ça c’est la farce et une scène de théâtre savamment montée. Il faut craindre les congolais qui soutiennent ce régime politique d’occupation?

  2. IL est vrai que Mouvement du 23-Mars (M23) représente « une menace actuelle » en République démocratique du Congo comme le affirme l’ONU en ces termes: « Nous avons en face de nous un groupe armé qui représente une menace actuelle » à la stabilité dans l’est de la RDC, a déclaré de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, le général Bernard Commins, chef adjoint des Casques bleus de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).
    La Monusco suit « avec une attention extrême » cette situation, elle dispose « de multiples indices » et « des informations qui parviennent de manière soutenue » aux Casques bleus indiquent que d’ex-combattants du M23 ont traversé la frontière, a ajouté l’officier lors d’une conférence de presse. Nous donnons raison aux Grands-Lacs Confidentiel depuis sa fondation, les lecteurs de partout au monde se rappelleront entre autres ses articles sur les vrais enjeux politique des crimes à l’Est de la RDC notamment :
    1. La Conférence de Havilla et une réunion secrète tutsie tenue à Bruxelles pour envoyer M23 à l’EST DE LA RDC dans laquelle ils ont mis sur pied toutes les souffrances qui se déchainent en Afrique des Grands-Lacs.
    2. Les Infiltrations incessantes à l’Est du Congo qui ont commencé il y a plus de 15 ans et qui continuent même aujourd’hui.
    3. La guerre du M-23 et le plan de « changement »tutsi en RDC.
    Dieu ne permettra pas que le nombre de Rwandais vivant dans les Hauts plateaux et qui s’est accru de manière fulgurante grâce aux multiples infiltrations depuis plus de 15 ans. Les assassinats , violes, massacres, pillages des minerais stratégiques au risque de la sécurité internationale ont ouvert la porte à une coalition des tutsis du Rwanda, du Burundi ainsi que ceux vivants au Congo. Comme dans tout crime bien pensé, après leurs crimes contre l’humanité et contre génocides des hutus par les hommes de Paul Kagame, profitant de la situation actuelle où le Congo est devenu un « Nyama ya Tembo « (viande d’éléphant)« , une histoire locale veut que lorsqu’un éléphant est abattu par des chasseurs, tout le monde qui a la chance de passer par là en profite pour couper son morceau de viande. L’éléphant est très grand pour que les chasseurs seuls puissent se partager ce gibier qui les dépasse.
    Tel est l’état actuel que vit la République démocratique du Congo. Accablé par ses politiciens opportunistes à la recherche des postes ministériels et ses ennemis, abandonnés par la Communauté internationale qui s’adonne au pillage et aux détournements des fonds, oui, la R.D.Congo est devenue un « Nyama ya Tembo ». Les Rwandais et les Ougandais pillent comme ils veulent, les tutsis font des pressions très fortes pour s’emparer d’une partie de l’Est sous le regard inéfficace et traitre de certains du régime de Kinshasa qui a su enivrer les députés et les sénateurs par un salaire exorbitant en dollars américains; les seuls qui auraient pu se mobiliser pour sauver la patrie qui est en train de chavirer.
    , Les valets de Paul Kagamé et de son Parain Yoweri Museveni cherchent à revenir à l’EST tout en ignorant notre prophétie que le M23 et leurs parrains rentreront au Rwanda, à Ouganda et au Burundi comme le Diable et les démons ont été chassé du ciel. Et je réaffirme cette prophétie que la République Démocratie du Congo RESTERA UNIE ET INDIVISIBLE ET SES EMMENIS SERONT CHASSE COMME SATAN A ETE CHASSE DU CIEL PAR L’ARCHANGE MICHAEL. Amen.Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA. Leader d’AREV-Ministries et Président de l’AFRIQUE-SANTE,asbl et de l’UNION DES INTELLECTUELS LUMUMBISTES.

    .

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading