Publicité

Des affrontements en cours entre l’armée et des éléments du M23 dans l’Est

MISE A JOUR/ La situation s’est calmée, d’après des nouvelles informations. La « tentative » d’incursion a été repoussée, apprend-to-on, toujours des sources proches de la Société civile .

Des sources proches de la Société civile du Nord-Kivu, rapportent des affrontements entre des éléments des FARDC et un groupe de rebelles présumés du M23 proche de la frontière Ougandaise tard la nuit du dimanche 15 janvier.

Selon des informations parvenues à la rédaction de POLITICO.CD, des ces accrochages à l’arme légères ont lieu en ce moment même entre des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et des éléments présumés du M23 à  Ishasa, au sud du lac Édouard, près de frontière ougandaise.

Publicité

Dans un message publié à travers son compte Twitter ce dimanche, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku annonce « une attaque généralisée » de l’ancienne rébellion du M23 sur la RDC, une information confirmée par Lambert Mende.

« À partir de l’Ouganda, les ex-M23 sont en direction de la RDC avec armes et munitions pour attaques généralisées« , annonce Julien Paluku, sans donner plus de précisions.

La toute dernière rébellion tutsi soutenues par le Rwanda et l’Ouganda dans l’est de la RDC depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003), le M23 a été défait en novembre 2013 après 18 mois de guerre au Nord-Kivu. Le mouvement a confirmé en décembre 2013 son renoncement à la rébellion lors de la signature des déclarations de Nairobi par lesquelles le gouvernement de Kinshasa et le M23 ont formellement enterré la hache de guerre.

Selon Julien Paluku, il s’agit de l’ex-Chef militaire Sultani Kakenga qui serait à la tête de ce nouveau mouvement du M3, dénonçant la « complaisance » du gouvernement ougandais.

7 comments
  1. Le gouvernement devrait savoir que la securité de la population est la première priorite! Cela signifie renforcer notre armée et le systeme d’intelligence (renseignement), et la police partout dans la Republique. Sinon, comment expliquer le haut sabotage des groupes rebels partout dans la Republique? Et comment les elements de M23 ont-ils pu depasser les frontieres en présence d’un système de renseignement en coopération avec la défense du pays? Nous n’arriverons jamais à avoir la paix si l’armee, la police, et le renseignement ne sont pas pris a premiere vue dans le pays, et cela nous prendra toujours en arrière, car il n’y pas d’investissement ou de croissance economique en présence d’une insécurité intense!

    1. Il faut savoir que c’est un complot de l’Occident pour assouvir leur soif de balkanisation .les congolais n’accepterons pas cela . Ils vont échouer et notre armée appuyée par la population congolaise va triompher.

      1. Kabila n’a plus d’autre choix que de lacher ses chiens sauvages rwando-ougandais mordre pour la enieme fois les congolais. Cher CENCO, VOTRE PLAN B SVP… Ne faites pas semblant d’ignorer ce qui se planifie contre votre peuple, vos pauvres fideles!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading