Publicité

Moïse Katumbi: « je demande aux militaires de ne pas tirer sur la population, Kabila doit partir! »

Dans une interview vidéo à La Libre, l’opposant Moïse Katumbi a réitéré son appel au président Joseph Kabila pour qu’il quitte le pouvoir,  à quelques heures de la fin de son deuxième et dernier mandat. 

Depuis son exile à Bruxelles, le candidat du G7 à la présidentielle demande au président Joseph Kabila de quitter le pouvoir le 19 décembre, alors que la tension monde en RDC où la police et l’armée sont déployées dans la rue par crainte des manifestations.

« Nous demandons à Kabila de respecter la Constitution« , affirme Moïse Katumbi qui trouve « dommage et triste » qu’il n’y ait eu élections comme prévu.  « Il reste encore 48 heures, il peut sortir par la grande porte« , ajoute Moïse Katumbi dans cette interview réalisée ce soir.

« Je luis donnerais un conseil, celui de partir pacifiquement », poursuit M. Katumbi tout en demandant « aux militaires » de ne pas « maltraiter la population (…) de ne pas tirer sur la population« .

Publicité

Une vidéo de LaLibre.be

 

19 comments
  1. kATUMBI LES MILITAIRES NE VONT PAS TIRER SUR LA POPULATION LE DESORDRE TANT SOUHAITE PAR VOUS AUTRES N’AURA PAS LIEU, KABILA VA BIEN SUR RESPECTER LA CONSTITUTION IL VA PARTIR ET LAISSER PLACE A UN PRESIDENT ELU MAIS C’EST PAS TOI HIIHII…

    1. Jean idiot! Respecter la constitution ç’est de partir le 19 avec ou sans président élu. Deuxieme chose, c’est pas l’opposition qui fera descendre la population à la rue, mais c’est Kabila qu’il fera.

    2. jeans même Kabila sait que katumbi est le mieux placé. attendez demain tu verras comment nous allons réagir katumbi serait le président et Kabila sénateur

    3. Malheureusement tu fais la honte des JEAN, un nom sensé que par quel erreur tes parents te l’ont collé, si ne pas organiser les élections dans le délai tu trouves cela « constitutionnel » alors tu as raison pas moyen de te faire réfléchir. c’a couté quoi d’organiser les élections alors que ils ont échoué d’administrer le pays. soit raisonnable.

  2. @Jean
    Si t’as rien à dire, alors tais toi!
    Pas la peine que tu étale ta stupidité crèmée d’idiotie sur la toile.
    Moïse est un leader noble comparé à ton Kadogo
    Rdv le 19 déc. On ne défie pas tout un peuple

    1. C’EST DÉPLORABLE DE SOUTENIR ALIAS KABILA EN CE MOMENT. SI VOUS AVEZ DE DIFFICULTÉS A INTERPRÉTER LA CONSTITUTION NS DOMMES LÀ POUR VS AIDER PLUTÔT QU’EXPOSER UN MANQUE D’INTELLECTUELLE SUR LA TOILE.

  3. KATUMBI LA RDC VA RESTE ET DEMEURER TJR LA RDC, TOI TU PARLE AU NOM DE QUEL PEUPLE ? TU N’A NI MANDANT NI AUTORISATION DE PARLER AU NOM DES CONGOLAIS, TU DOIS RESPECTER LE PRESIDENT KABILA, IL EST ET RESTE JUSQU’A L’EPREUVE DU CONTRAIRE LE PRESIDENT DE LA RDC

    1. Il ya des gens comme toi dès fois je me demande si on vous a chier ou si ou vous a mis au monde ou bien pcq vous etes illettrés. Tu trouves normal qu’un pauvre type comme kabila veuille te gouverner a tt prix? Le Congo nest pas ine entreprise c’est un pays il peut pas forcer ce que les gens veulent pas. Tous les pays du monde entier savent kil a pas raison . Est ce un mank d’éducation ki fait que certaines personnes comme toi le supporte. Je pense que tu es mentalement malade.

  4. JEAN TU ES VRAIMENT UN IMBÉCILE ET TON COMMENTAIRE DÉMONTRE TON NIVEAU QUI RESSEMBLE A TON IDIOT DE PRÉSIDENT.
    QUAND ON RIEN A DIRE, ON SE TAIT AU LIEU DE VENIR POLLUER CE FORUM AVEC POST SANS INUTILE.

  5. Mr Katumbi, d’où te vient cette d’idée de croire qu ‘un jour tu seras président de la République Démocratique du Congo ? Crois – tu réellement que seul ton village peut te mener à la tête du Congo ? C’est de la folie !!

  6. Kabila sa mission c’est de transformer le territoire de masisi et Rutshuru à un territoire de hutus rwandais kom ca n’ a pas encore marché il fais les manoeuvres en plus il a trahi la chine,l’amerique,la Russie, la Belgique, la France…il est attend une sanction international et un arrêt d’avoir vendu au Corée de nord la matière première en fraude sanq compter d’autres crimes mais hélas il n’avait préparé kelkun pour lui protéger

      1. Je regrette beaucoup de tout ce qui se passer en RDC,tout ce monde qui parlais que le 19 décembre c’est la fin de règne de Monsieur KABILA et son régime dictatorial ne peux pas dépasser même une journée, c’était pour distraire le Peuple Congolais de la RDC

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading