« C’est possible de contourner le bloquage de réseaux sociaux », un consultant explique comment le faire!

Alors que les autorités congolaises ont demandé officiellement aux opérateurs de téléphonie mobile et aux fournisseurs d’accès internet en RDC de filtrer ou de bloquer les réseaux sociaux à l’approche du 19 décembre, un consultant explique à Politico.cd qu’il est possible de passer outre ces mesures. 

Les fournisseurs d’accès n’ont pas encore reçu d’injonction formelle des autorités et ont demandé que l’ordre leur soit donné par une note écrite détaillant les instructions des autorités, a-t-on appris auprès de quatre entreprises opérant dans le secteur des télécommunications en RDC.

Les opérateurs se sont vu présenter oralement les demandes du gouvernement mardi lors d’une réunion avec l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPTC), ont indiqué ces sources.

« Si les réseaux sociaux sont bloqués, il est très facile de savoir comment les débloquer« , affirme un consultant informatique congolais basé à Johannesburg, et qui a requis l’anonymat.

Publicité

D’après lui, on peut utiliser  un « VPN », serveur privé, o,n peut  masquer son adresse IP et garder ainsi la navigation privée, afin qu’elle contourne toute surveillance ou tentative de piratage.

Un module d’explications est notamment fourni par le site Wikihow, à consulter ici

2 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading