Goma : ce qui s’est réellement passé à l’agence Acces Bank

Un holdup échoué à l’agence Acces Bank a été à la base d’un mouvement de panique ce dimanche 13 novembre dans la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Retour sur les faits.

 

Les assaillants qui avaient attaqué l’agence Acces Bank au centre-ville de Goma, dans le Nord-Kivu ont pu s’enfuir malgré le bouclage de la zone par des éléments de la police, ceux de l’armée et une foule immense qui s’était amassée autour de cette banque. Les forces de l’ordre ont longuement balancer du gaz lacrymogène dans l’agence où les assaillants se seraient retranchés, avant d’y pénétrer et de ne trouver que des outils laissés par ces derniers.

L’alerte a été faite aux environs de 8 heures. ‘« C’était après que les braqueurs aient déclenché l’alarme en voulant vider le coffre-fort’’, explique un agent commis à la sécurité de l’agence bancaire à Politico.cd, sous couvert d’anonymat.

Publicité

‘’C’était un coup bien préparé’’ poursuit-il. ‘’Les cambrioleurs ont loué une pièce juste à côté de la banque il y a quelques jours. Pièce dans laquelle ils prétendaient installer une entreprise commerciale. C’est ce dimanche 13 novembre que les entretiens finaux étaient prévus pour aménagement la semaine prochaine. Ils sont venus avec des prétendus matériels d’entretien de la pièce mais, c’est maintenant que nous nous rendons compte qu’il s’agissait des outils pour leurs faciliter le cambriolage’’ explique-t-il.

En effet après fouilles, les services de la police sont parvenus à découvrir des matériels tels qu’une échelle, des fers à béton, des marteaux, burins, provisions en nourriture et autres. Des sources de la police et celles de l’agence bancaire précisent que c’est à partir de la porte d’à côté que les braqueurs ont réussi à accéder à la pièce logeant le coffre-fort moyennant une baie qu’ils auraient creusé la veille.

Des sources proches d’Access Bank affirmant toutefois « qu’aucun dollar n’a été emporté » par les assaillants, qui n’ont pas réussi à ouvrir le coffre-fort de la banque.

Les images exclusives

1 comments
  1. Nous tenons à préciser que ils n’ont pas eu même acces à notre salle de coffre fort car sécurisée conformément aux standards internationaux.La Banque travaillera normalement ce lundi.Nous prions aux journalistes et Maisons de Presse pour leur professionnalisme ils sont priés de vérifier les informations avant de les publier .Clément Wakwinga Gérant Access Bank Goma

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading