Un gouvernement d’union nationale sera mis sur pied!

Le Dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila en République démocratique du Congo tend vers sa fin, alors qu’une grande partie de l’Opposition l’a boycotté. Entre temps, un accord de « gestion partagée » du pays « jusqu’aux prochaines élections » se dessine. 

Un gouvernement d’union nationale sera mis sur pied pour préparer la tenue des élections, a annoncé mercredi Alexis Thambwe, ministre congolais de la Justice et co-modérateur du Dialogue pour le compte de la Majorité Présidentielle. Selon des sources concordantes, l’Opposition pro-Dialogue et la Majorité ont accepté le principe tout en s’accordant sur la tenue couplée des différentes élections.

Au point mort depuis le lundi 12 septembre suite au désaccord entre Opposition et Majorité sur l’ordre des scrutins, le Dialogue politique n’a reprise que le jeudi après-midi à l’issue des négociations directes entre le Pouvoir et l’Opposition;

« Le gouvernement sera réformé. Nous mettrons en place un gouvernement que nous co-gérerons entre la majorité présidentielle, l’opposition et la société civile « , a déclaré M. Mwamba lors d’un point de presse sanctionnant la reprise de ce forum politique à Kinshasa.

Publicité

Toutefois, plusieurs partis d’opposition boudent toujours le Dialogue convoqué par le président Joseph Kabila, qu’ils soupçonnent de vouloir étendre son mandat présidentiel au-delà du 19 décembre. Le Rassemblement, Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi  en tête, y compris le MLC de Jean-Pierre Bembe disent « attendre encore un vrai dialogue inclusif « .

La plateforme dirigée par Etienne Tshisekedi a demandé « au  peuple de se prendre en charge à partir du 19 septembre« , date prévue pour la convocation du corps électoral, qui ne se fera pas selon la CENI.

Plusieurs meetings des opposants sont prévus le 19 septembre à travers le pays et à l’étranger.

4 comments
  1. Il ne faut pas que l’opposition congolaise tombe dans ce piège trndu par la MP qui sait que son mandat tombe caduque en décembre et chetche les voies et moyen pour justifier sa prolongation car Joseph Kabila vous dira demain que suite à la mise en place du Gouvernement d’union nationale, il n’a pas pu terminer son mandat d’où la justification pour lui de faire la transition avec tout le monde. Au fait, quelle est la sanction dans le cas de violation flagrante de la constitution et pourquoi ne pas l’appliquer? Zibula meso peuple Congolais.

  2. Comme à la co-modération , il y avait deux politiciens de l’Est(swahiliphone), nous proposons modestement, à la sagesse du chef de l’Etat, à défaut de maintenir l’actuel premier ministre, de nommer un politicien originaire du Congo Centrale, par souci d’équité. Car la co-modération ne peut pas être à la fois, juge et partie…

  3. mon cher le partage du gâteau, on n’invite surement personne, pour y prendre part. seulement ceux qui sont assoiffés du pouvoir, qu’ y participe pour garantir son avenir. combien de dialogue, de forum, de concertation, des conférences, des accords qu’on déjà organiser et quels sont les résultats dans notre pays. l’histoire semble se répété chers congolais réveillons svp

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading