Participation de Vital Kamerhe au Dialogue: la mise au point Bertrand Ewanga

Jean-Bertrand Ewanga, Secrétaire général de l’UNC, s’est entretenu avec Politico.cd pour expliquer la décision de son parti de participer au comité préparatoire du Dialogue.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a annoncé sa participation aux travaux du comité préparatoire pour le Dialogue que convoque le Facilitateur de l’Union Africaine (UA), Edem Kojdo,  ce mardi 23 août.

Pour Jean-Bertrand Ewanga, le Secrétaire général de l’UNC, son parti y va pour « combattre, aux noms de tous les opposants« .

« Nous avons décidé d’y aller pour ne pas laisser un vide. Nous allons y soumettre tous les préalables de l’opposition, notamment la libération de Diomi Ndongala et Jean Claude Muyambo, le retour de Katumbi et  en plus celles d’autres opposants« , a déclaré M. Ewanga.

Publicité

Pour lui, il s’agit de « prendre Kabila à son propre jeu« , prévenant que son parti et ses alliés seront « prêts à claquer la porte à n’importe quel moment si tous les préalables ne sont pas respectés ».

Pour l’UNC, trois sujets doivent être débattus au Dialogue:

  • La libération des tous les prisonniers politiques, telle que l’exige « tous les opposants« 
  • La publication d’un calendrier électoral « clair« 
  • Le départ de Joseph Kabila, « qui est à son deuxième et dernier mandat« .

Et d’ajouter: « Nous sommes solidaires de nos amis de l’opposition, y compris le Rassemblement, même si nos approches diffèrent« .

Ecouter Jean-Bertrand Ewanga.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/279119031″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

12 comments
  1. Vive la médiocrité, car l’union fait la force , un poste de premier Ministre ne vaut rien à l’ampleur de la souffrance de l’ensemble de la population, l’histoire nous jugera.

    1. A mon humble avis il faut que les opposants aussi cessent de jouer avec nous car le pays nous appartient tous vous pouvez me dire pourquoi est ce que monsieur TSHISEKDI et sa suite ne veulent plus participer au dialogue en dépit de leur fameux accord de Genvaal ? ils commencent a récuser KODJO oui certainement mais nous devons d’abord savoir que le temps va vite et il ne nous reste que trois mois pour qu’il y ait alternance.

    1. Il suffit qu’on ne partage pas vos vues, on devient ipso facto traitre. ça devient puéril. Pour être simple lorsqu’on vous donne une dissertation à faire, vous remarqueriez qu’il existe une multitude de compréhension du sujet alors en politique que voulez vous espérer ? Démocratie = Pluralité d’opinions
      Pour des gens qui crient matin, midi, soir démocratie, état de droit c’est vraiment fort inquiétant.

      1. Pour vous, être opposant c’est être derrière les idées de Tshesekedi et accepter tout ce qu’il dit. Tous ces politiciens derrière Tshisekedi n’ont rien à dire que suivre le mot d’ordre de ce dernier, mauvais ou bon. C’est ça la politique à la congalaise.
        C’est ridicule, l’UNC est libre de prendre son orientation politique et pas marcher sur les idées des autres qui après avoir bouffé l’argent viennent nous distraire.

        1. Que sont devenus les objectifs qu’il poursuivait hier? Le serpent qui l’avait mordu n’a plus de venin ou plutôt il voudrait aussi manger comme Tshisekedi tellement il est resté longtemps queau chômage? C’est avoir un petit esprit que de justifier son dérapage par rapport à un autre. Peut-on conclure que mui aussi est corrompu aujourd’hui qu’il voudrait embrasser Kabila qui était le diable incarné hier. Lokoso na nzala e leka intérêt général te.

  2. Hello qui trompe qui .Ns Savona tjrs UNC est un parti double cree par kabila PR tromper LA population et au moment venue des elections que vital donne led void qu I’ll aurait retenu a kabila voila pourquoi .vital est infiltre ds l opposition pr donner des info a kabila.kabila lui meme pr commencer est arrive au pouvoir illegalement car chez ns avons pas un regime de rayaume.Depuis 2001 jusqu a ce jour .il continue a etre au pouvoir illegalement par consequent il doit partir sans condition et le dialogue a mon avis est sans objet car les gens qui vont la’ ce pr favoriser kanambe hypolite hors ce le moment que ns tous ns devons ns reunir pr le faire partir.stop

  3. Vital accepted d aller au dialogue pr avoir le poste de 1 er ministre et il est content de ca au detrument de tte la population congolaise.Donc .Francis Kalombo a raison de dire vital ne peut en aucun cas trahir kabila et au momeñt ou la vraie opposition a deja pris kanambe au mur voila que vital vient a son secours .quelque soit leur manoeuvre ils ne vont pas reussir et l avenir ns donairas raison.merci.vital.vital infiltre…..

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading