Publicité

UDPS – Pour Bruno Tshibala, « le successeur ne peut pas être d’office le fils du président »

A Kinshasa, Bruno Tshibala a lancé un congrès extraordinaire pour trouver un successeur à Étienne Tshisekedi, leader de ce parti traditionnel de l’opposition, décédé en février dernier à Bruxelles. Et alors l’autre camp, celui dirigé par le Secrétaire général Jean-Marc Kabund, confirme l’auto-exclusion du Premier ministre congolais, ce dernier rappelle que le parti n’est pas un royaume.

« Vous parlez du fils du président. Ça, c’est dans quel système ? Un système coutumier, pas la démocratie. Dans la démocratie et c’est nos statuts qui le disent. Le successeur ne peut pas être d’office le fils du président« , dit-il dans une intervention sur Radio France Internationale (RFI).

« Je vous informe, je vous dis que pour les militants du parti, le vrai combattant, le successeur du président Tshisekedi sera décidé au congrès que nous allons tenir« , ajoute-t-il, toute en conviant Félix Tshisekedi et « bien d’autre sont invités » à prendre part à son congrès.

Publicité

« Ce congrès qui n’est pas le congrès d’une tendance, qui est le congrès d’unification, de revitalisation, de refondation. Je n’ai jamais été un traître, j’ai fait 36 ans de combat » explique-t-il.

7 comments
  1. Je suis d’accord sur le fait que le président du parti ne doit pas être d’office le fils du président mais à mon humble avis le congrès de l’udps doit être l’affaire de toutes les tendances de ce parti. Beaucoup de rancœurs entre eux subsistent, il faut avoir le courage de mettre tout sur le tapis. Ce n’est pas mon affaire mais je donne un petit conseil.

  2. De la même manière que Tshibala ou mubake souhaite être élu à la présidence de l’ufps, c’est de cette même manière Félix peut l’être nonobstant son lien de sang avec Etienne tshisekedi
    C’est un challenge que le meilleur l’emporte

  3. Est ce que tous les intervenant savent bien que monsieur BRUNON TSHIBALA a été exclu de l’UDPS comme en son temps BELTSHIKA et KAPITA SHABANGI , MBWANKIEM,BIRINDWA, LIHAU …. pendant que lui était dans ce parti?
    La loi est dure mais elle s’impose à tous.
    BELTSHIKA KALUBI le courageux et monsieur Brunon MAVUNGU ont crée
    leurs partis et ils sont libres.
    monsieur TSHIBALA sait bien qu’il n’est pas capable de faire l’opposition sans argent , c’est pourquoi il veut tenté déstabiliser un parti du PEUPLE.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading