Roger Lumbala: « l’opposition est responsable du glissement annoncé en 2017 »

Dans un entretien accordé à Habari RDC, la plus importante plateforme de blogueurs Congolais, l’opposant Roger Lumbala est revenu sur la crise actuelle en RDC et ses rouages.

À la question de savoir si c’est ne pas grâce à l’opposition au dialogue de la CENCO qui avait proposé son nom parmi 7 autres cas emblématiques pour la décrispation politique en marge dudit dialogue, le président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/National (RCD/N) rétorque: « si les opposants avaient un quelconque pouvoir, ils auraient pu négocier le retour de Moïse Katumbi, leur employeur. »

Parlant du fait qu’il n’y aura pas d’élections cette année et que le président Joseph Kabila va se maintenir au pouvoir, Roger Lumbala déclare : « Ce n’est pas Roger Lumbala qui a signé l’accord du 31 décembre ! Il y a des gens qui l’ont fait et ils sont complices de ce qui se passe aujourd’hui. Le fait d’avoir empêché que le peuple agisse le 19 décembre 2016  [en acceptant le dialogue quelques jours plus tôt, ndlr], d’avoir anéanti l’action préparée depuis plusieurs mois par le peuple pour chasser Joseph Kabila à la fin de son dernier mandat.  Ils sont responsables. Mais aussi le fait qu’ils aient accepté que Kabila reste le seul au pouvoir et que le gouvernement soit changé, c’était de l’immaturité politique ! Il fallait qu’il glisse avec tout son gouvernement! Nous devrions réfléchir autrement pour avoir l’alternance au pays » a conclu Roger Lumbala

Publicité

5 comments
  1. De quel côté est il cet homme de M23?Quand il réclamait la légitimité de olenga nkoy à la présidence du conseil ne savait-il pas qu’il soutenait ce dit accord?Quand il ne s’est pas retrouvé avec un poste dans le gouvernement,alors il revient à la raison.malanda ngombe.cameléon.

    1. Quelle confusion dans la tête de ce monsieur (avec petit m s’il vous plaît!). Qu’il arrête de fumer !
      Mais au moins maintenant les choses sont claires: il reconnait lui même qu’il n’est pas de l’opposition… Bon débarras et qu’on ne te reprenne plus !

  2. Ça c’est du congolais.
    La classe politique congolais est pouri, corompu, minable et tres toxic avec ce soit disant parti politique alimentaire toujour courir deriere les postes au travail des occupants.
    Poliventres congolais.
    Mawa trop pour le Congo.
    Trop de fanatisme aveugle et tribalisme qui tue la RDC.
    Time will tell.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading