Ne Mwanda Nsemi appelle à manifester ou il réclame l’indépendance du Kongo Central

Après l’appel au soulèvement populaire contre le président Joseph Kabila le 07 août dernier, un soulèvement timide observé à Kinshasa et à Matadi qui a causé la mort d’une vingtaine des personnes, le président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) Ne Mwanda Nsemi a encore fait une sortie médiatique ce mardi 15 août 2017.

Dans une vidéo de plus ou moins 20 minutes qui circule sur les réseaux sociaux, le président du BDM donne une autre date fatidique pour chasser le président Joseph Kabila du pouvoir car selon lui, la date du 07 août n’a connu ni gagnant ni perdant. Donc un match nul.

« Lundi le 07 août, nous avons marché, les adeptes de Bundu Dia Kongo ont joué un match de football contre [Kabila, Ndlr]. Mais la première mi-temps du match est partie un but partout. Donc il n’y avait ni gagnant ni perdant. C’est pourquoi cette fois-ci il faut marquer quatre pour terminer définitivement avec Joseph Kabila afin qu’il rentre au Rwanda, en Tanzanie,...» a-t-il déclaré.

Publicité

Confiant de la détermination du peuple congolais à finir avec le président Kabila, le leader de Ne Kongo n’a pas hésité à donner une nouvelle date au peuple congolais pour chasser celui qu’il qualifie de « tutsi rwandais », et a appelé tout le peuple congolais de toute tendance confondue mais surtout 3 millions de kinois à se lever comme un seul homme pour chasser Joseph Kabila faute de quoi il demandera l’indépendance du Congo Central.

« Cette fois-ci, je demande à 3 millions de congolais de se lever à Kinshasa. Si vous ne le faites pas, et que vous laissiez tout au peuple kongo, nous allons réclamer l’indépendance du Kongo Central. Donc ce lundi 21 août, nous allons nous lever encore une fois pour chasser [Kabila] » a-t-il insisté.

15 comments
  1. L’indépendance du Kongo Central, se dépassé des tels discours. Par contre l’article me choque sérieusement ; la manière dont Politico CD présente les faits et l’autre qui parle de Match nul , je l’impression que pour vous les vingtaines des personnes tuées ne représentes rien, dans ce pays, on comptabilise les morts comme des pains, Vingt c’est peu , mais écoutez, un mort déjà rien que pour la bêtise d’un groupe des personnes qui ne veulent pas quittés le pouvoir. C’est intolérable, alors ici on parle vingt . C’est trop , et depuis que ce Monsieur a décidé de rester au pouvoir dans la violation pure et simple des lois de la République , il y a maintenant combien des morts déjà. Ca me fait très mal de parler de mes frères et sœurs qui ont perdus la vie uniquement par l’égoïsme de quelques individus aussi facilement . Et ceci est une raison primordiale qui me pousse à vouloir le départ de JKK mais avec moins des victimes innocentés.

  2. Les hommes politiques oublient vites, cet homme fut le premier à soutenir le Président de la RDC avec des idées qui sont contraires à la constitution du pays.
    Aujourd’hui, il veut l’indépendance, demain ça sera autre chose, on en a marre de vous.
    La population congolaise a besoin d’un homme honnete, intègre et patriotique.
    Ses idées sont anciennes et sont dans la préhistoire.

  3. Quand ce politicien dit le Congo Central, veut dire seulement les Bakongo, donc il est d’abord tribal car seule le Bas Congo n’est pas la RDC!! et si, il libère cette partie, il ouvrira aux autres la brèche en commençant par le Katanga, sans oublier l(Est de la RDC qui est convoité par les voisins)
    Cesser de donner une telle idée car elle est limitée sur un seul lieu de la RDC!!

  4. Mon frère Muanda Nsemi, je suis du Kongo central comme toi. Mais je pense que tu tapes à côté, surtout pas le peuple kongo. Le Kongo central n’a jamais eu cet envie de se séparer des autres provinces de la RDC. Tu dois arrêter avec tes idées sécessionnistes qui ne sont pas du gout du peuple Kongo. Et puis qui t’a mandaté pour parler au nom du Kongo central. Tu dois mettre fin à tes aventures avec ta fameuse kabilie.

  5. Le Kongo central indépendant « dépassé comme discours » . Que dire de tous ces pays qui se sont disloqués : URSS, Yougoslavie , Tchecoslavaquie , Ethiopie et Erytrhée , Soudans etc … Pouvez vous nous citer le nom d’ un seul ancêtre parmi les peuples de la RDC qui avait assisté et paraphé un quelconque document lors de la fabrication de l’ état indépendant du Congo cher à Léopold II ? Pour nous kongo les frontières coloniales n’ ont aucune légitimité car avant 1885 nous avions un pays appelé Royaume de Kongo . Et sans la colonisation jamais on ne serait ensemble aujourdhui . Dire que Ne Muanda Nsemi est tribaliste mais vous débitez des inepties , les kongo ne sont pas une tribu mais un peuple de 15 millions d’ habitants reparti sur un territoire grand comme la moitié du Nigeria . De Luanda en Angola jusqu’ à la province de Nyanga au Gabon et peuple là veut retrouver sa nation naturelle . Nous nous y acheminons lentement mais surement et je vous demande de vous préparer en conséquence au lieu de continuer vos rêves stupides d’ une nation congolaise qui ne le deviendra jamais car c’ est un état multinational et artificiel .On ne force jamis les gens à se marier et les résultats sont là 57 ans après l’ indépendance ce pays continue sa descente dans un abîme sans fond d’ ou l’ on précipité les peuples cupides et voleurs que sont les ngala , luba et swahili . Chaque peuple devra constituer son propre pays . Qu’ on le veuille ou pas la RDC est un état artificiel qui va vers son démembrement seuls les kongo et le katangais ont compris pendant que les autres continuent à s’ accrocher à ce semblant de pays qui n est qu’ une affaire des colons occidentaux .

  6. Tout comme personne ne l’a suivi le 7 août, personne ne le suivra ni ce lundi ni un autre jour: ses prises de position toujours été tribalo-claniques…

  7. Tout comme personne ne l’a suivi le 7 août, personne ne le suivra ni ce lundi ni un autre jour: ses prises de position ont toujours été tribalo-claniques…

  8. Ce Monsieur a unevision erronnee de la rdc et du peuple congolais dans son ensemble. Voila la meme erreur commise par kasavubu qui reduisait la rdc â la seule dimension du petit territoire nekongo. C’ est un complexé et sa vraie place est à la chefferie kongo du reste misen lambeau par le fait de la colonisation et du partage de l.afrique noire. Au cnpp peut etre il aura recouvré sa santé mentale!

  9. Congo Centrale même discours que Kasa Vubu! pourquoi les Nekongo ne sont pas capable de voir le pays dans son ensemble?
    il y,a aucun grand ou petit tribut en RDC nous sommes tous égaux point. Il y a eu dans l’histoire des peuple qui ont envahis les autres et on formé un grand royaume oui mais cela c’est du passé nous sommes en république c’est un devoir primordiale de de diriger, de bâtir avec l’aide de tous; si eux ne viennent pas, nous allons vers eux comme Dieu tout puissant viens vers nous les mortels.

  10. Ce type il a dit une bonne chose vraiment, pourquoi les kinois vont prendre toute la population congolaise en otage? il faut faire la sécession et l’information que nous possédons est qu’il y a un parti politique aussi appelé les forces novatrices pour l’union et la démocratie congolaise qui réclame l’auto-détermination des peuples de l’ancienne province du Kivu, actuellement composée par les provinces suivantes: Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et l’ancienne géante province Orientale pour que toutes soient une république Unie du Kivu, quoique vous refusez cet idée il est clair que la RDC sera bientôt divisée en trois états indépendants.

    1. Quant on parle du Congo central on fait allusion au 3 province qui sont: bandundu,les deux kasai et Kinshasa à son temps, un petit correctif.

  11. ça c´est une bonne affaire, cet homme de bundu di semi sera arreté avec son complice Kabila et ils sont nombreux, l´heure vient où le procès politique en RDC va etre d´application et l´ancienne politique va ceder la place à la nouvelle politique, pour laisser aux congolais de travailler comme le veut le temps, car il y´a un temps pour toutes choses.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading