Dokolo – Katumbi: une rencontre et une photo qui fait rêver!

L’un est politicien, candidat à la présidentielle; tandis que l’autre se refuse toute ambition politique. Les deux s’attirent et se rapprochent visiblement.

Un nouveau front est-il en train de se former contre Kabila? Personne n’en sait quelque chose jusqu’à présent. Les deux congolais, qui ont en commun la prospérité dans les affaires, mais aussi et surtout une colère commune très affichée contre le pouvoir congolais; se sont rencontrés aujourd’hui, créant un élan des réactions sur les réseaux sociaux.

Les forts liens, jusque-là visibles à distance et par presse interposée entre Moïse Katumbi et Sindika Dokolo semblent se concrétiser. Les deux hommes ont fait une photo publiée par le gendre du président angolais en début de soirée sur son compte Twitter. « Toujours un plaisir d’échanger avec Moïse Katumbi. Vision et projet de société très pertinents« , commente Sindika Dokolo dans la foulée.

Proche et ami de longue date d’Olivier Kamitatu, qui n’est autre que le porte-parole et fervent supporter de Moïse Katumbi, Sindika Dokolo multiplie des attaques contre le régime du président Joseph Kabila, tout en appelant à la démocratisation de la République démocratique du Congo.

Publicité

L’homme d’affaires congolais se refuse néanmoins toute ambition politique. «je ne suis qu’un citoyen énervé par les promesses non tenues», répondait-il à POLITICO.CD. Au sujet de Moïse Katumbi, Sindika Dokolo disait déjà avoir  « beaucoup d’admiration », à l’endroit de l’ancien gouverneur du Katanga. « Tant sur le plan personnel que pour la manière dont il gère ses propres affaires ou  dont il a géré l’ex-province du Katanga. Ce serait inconcevable d’organiser des élections crédibles au Congo sans lui donner une chance de présenter son programme et d’être sanctionné par le vote des Congolais« , lancait-t-il le 03 juin dernier dans une interview au journal Le Point.

Alors, votera-t-il pour le président du TP Mazembe: « C’est compliqué. Je ne sais pas s’il serait correct de dire pour qui on voterait. Mais je me sens très proche des idées et des valeurs de Moïse Katumbi. Je ne connais pas les autres candidats« , repondait-il. Et d’ajouter: « En fait, c’est une vue de l’esprit, une question très théorique, car il n’y aura pas d’élections en 2017 et il n’y aura pas de bonnes élections en 2018. On est dans une espèce de fuite en avant permanente… C’est moi ou le désastre ! C’est moi ou Armageddon! Cela n’est pas acceptable. Je me dresse contre ça.« 

20 comments
    1.  » je ne suis qu’un simple congolais énervée pour les promesses non ténue » le président Kabila doit partir ah comme il m degoute!!

    1. N’allons pas si vite môsieur Sindika! Une chose à la fois. Sinon votre indignation subite (et au demeurant très tardive) contre les abus de Joseph Kabila, vous rendrait très suspect. La RDC n’est pas la France. N’essayez pas de nous imposer un leader par ce genre de manipulation médiatico-politique, en surfant sur la souffrance et le désarroi de ce peuple que vous et votre ami Tyccon avez allègrement accompagné jusqu’à récemment.

      1. Ce ne sont que des compatriotes qui sont vides d’esprit qui trouvent de la « pertinence » dans les propos de ces privilégiés. Rassurez​-vous vs n’êtes pas bête ! C’est juste que ces 3 opportunistes ne peuvent pas vous convaincrent car peut-être vous savez que ce n’est pas de tels individus que dois venir le changement en Rdc.

        1. Et pour toi le changement viendra du maintien de Kabila à la tête du pays. Pillez le pays comme vous le faites mais sachez aussi que demain est un autre jour et l’histoire nous rattrappe toujours.

        2. monsieur tu es malade ou comment ? toi et chef Kabila vous allé partir on va voir quel sera l’histoire de votre carrière politique musibi

        3. Tout ce qu’on sait faire en tant que Congolais c’est critiqué les idées des autres qui même dans leur souhait de changement sont mal perçu par des gens comme vous autre. Eux au moin se lève contre ce qui trouve mal , opportuniste ou pas. Et vous même vous faites vos quoi?donner nous une seul rien qu’une seul idée sur votre vision du Future du congolais, après quoi vous pouvez l’ouvrir autant que vous voudrais!!

  1. On vous soutient tjr en avant ne jamais laisser c peuples qui sont sans defense devant les ignares du pouvoir en place des occupant let go mennnnnn

  2. Il est grand temps que de dignes fils & filles du Pays reprennent l’avenir de notre Pays des griffes d’intrus venus en RDC dans les malles des aventuriers AFDL.

    Ajourd’hui eblouis par leur butin des vols, ces intrus Rwando-Tanzaniens considerent notre Pays comme leur heritage familial, et se servant des traitres, ils se moquent de notre Constitution et son exigence de ceder le Sommet, declarant qu’ils n’ont « rien promis »

  3. Nous. Sommes d,accord pour votre collaboration vous devez chasser ce type au pouvoir vous avez toutes les bénédictions du peuple. Nous sommes derrières vous. Ne suivez pas les propos des ngwandistes…ils ne font que des brouillit,comme des tonnons vides. Le peuple congolais est derrière vous. Sauvez au moins, votre pays…..

  4. bien DOKOLO malgré je te fais confiance mais j’aimais ta réflexion. c’est moi ou la paix, dans un pays de 80 millions d’habitant. la stabilité et la paix ne dépend qu’un individu qui doit forcément être président.
    Nous devons dépasser des telles conceptions. Bien parlé.

  5. Je n’ai pas besoin de m’attaquer à ses deux amis d’Olivier Kamitatu mais depuis que j’entends Katumbi, je n’ai décelé dans son discours aucune pertinence, aucune profondeur. Peut être, suis je trop bête ?

    1. Makutu Lidjo, vous n’êtes pas le seul.
      Les 2 gars font du bon lobbing.
      J’espère que d’autres candidats d’envergure sortirons du bois le moment venu…

      1. Je crois que le changement peut venire de quelque chose qu’on s’attend le moin , c’est depuis un moment qu’on reve d’un homme pas seulement puissant mais aussi une personne qui devait avoir le soutien de l’ exterieur et le cas de nos deux compatriote avec de tels discours demontre que leur et au changement . Essayons de croire et d’avoir une de l’espoir pour un profond changement..
        To lamuka svp

  6. Ah le congo; Aujourd’hui ce sont des etrangers Rwandais qui dirigent, pour demain ce sont des etrangers metis qui se proposent; Et alors nous peuple congolais, où somme nous?

  7. L’important n’est pas la couleur de la peau, ou les origines. C’est la tête, a travers par le soucis de bien le faire. Pour moi: » Mieux vaut un étranger qui travail, qu’un fils du terroir fénéant ». Katumbi, peut bien faire par rapport à presque tous ses prédécesseurs.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading